Table des matières
Où Trouve-t-on la ricotta?
On peut trouver de la ricotta fraîche, chez les fromagers ou les traiteurs italiens par exemple, ou industrielle et pasteurisée en grandes surfaces. Si vous optez pour la ricotta fraîche, il est essentiel qu’elle n’ait pas plus de quelques jours (4 au plus), sans quoi elle devient acide et légèrement amère.
Comment est fabriqué la ricotta?
La ricotta est un fromage frais italien qui peut se décliner en de nombreuses recettes. Le lait utilisé pour fabriquer ce fromage varie d’une région italienne à l’autre puisque la ricotta peut être produite avec du lait de brebis, du lait de bufflonne, du lait de vache ou du lait de chèvre.
Comment faire un fromage de ricotta?
Comme il faut de grosses quantités de lactosérum pour pouvoir faire ce fromage, il n’est pas rare de voir des fromages de type ricotta faite avec du lait ou parfois aussi un mélange de lait et lactosérum. La fabrication reste cependant la même.
Est-ce que la ricotta est fabriquée dans le monde entier?
Copiée dans le monde entier, la Ricotta est un fromage italien très léger, à la texture floconneuse. D’où provient la Ricotta? Tout comme la Mozzarella, le Parmesan ou le Grana Padano, la Ricotta est originaire du nord de l’Italie, mais elle est désormais fabriquée dans toute la Péninsule, du Piémont jusqu’à la Sardaigne.
Quelle est la saveur de la ricotta?
La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l’enrichissent en lait ou crème pour qu’elle soit plus riche et plus onctueuse.
Quelle est la déclinaison de la ricotta?
La Ricotta fait l’objet de nombreuses déclinaisons régionales (toscane, vénitienne, calabraise…). Elle est parfois proposée fumée, pimentée, épicée, aromatisée… Mêlée de quelques herbes aromatiques, elle est très agréable en entrée, à déguster sur un toast ou comme accompagnement de légumes crus.