Table des matières
Comment se coupe le Morbier?
Tranches de meules (ex. : comté, salers, morbier…) : on commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.
Comment couper le caciocavallo?
Pour un fromage argenté parfait, il est très important de couper le fromage en tranches d’un centimètre d’épaisseur (maximum de 1,5 cm). Le caciocavallo a la forme rectangulaire typique, plus facile à trancher que provola.
Comment couper un morceau de fromage?
Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.
Comment couper une part de brie?
Le Brie de Meaux La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !
Comment couper la tome?
Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.
Comment couper le fromage en morceaux?
Coupez le fromage en morceaux plus ou moins égaux. Si vous n’avez pas de marmite double spéciale pour la cuisson au bain-marie, prenez une marmite assez haute et placez un bol plus grand sur le dessus pour ne pas risquer qu’il tombe à l’intérieur de la marmite.
Comment découper un fromage de forme ronde et plate?
Les fromages de forme ronde et plate (tels le Camembert, le Munster, le Coulommiers, le Reblochon …) se découpent comme des gâteaux. Ainsi, il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu’au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue.
Comment se découpent les fromages originales?
Les fromages de formes originales (l e Murol, le Dauphin, le Neufchâtel…) se découpent selon le même principe que les fromages évoqués ci-dessus: on part du centre du fromage jusqu’au bord et on coupe en petits triangles.
Comment couper les fromages de Hollande?
Les fromages de Hollande en portion ( l’Edam, le Gouda …) se posent couchés sur le « flanc ». On les coupera alors en parts triangulaires à partir du centre de la pointe et en biais jusqu’aux bords du fromage.