Table des matières
Pourquoi le groupe de pairs occupe une place importante dans les nouveaux médias?
Selon la théorie à double étage, la première diffusion du message des médias s’effectue de façon verticale en direction des leaders d’opinion. Elle se poursuit à l’intérieur du groupe de manière horizontale, par l’intermédiaire des leaders. Ainsi, les groupes de référence et d’appartenance ont une importance décisive.
Le groupe participe alors d’une socialisation qui donne accès au sentiment d’existence (Muchembled, 2008). Ici, les pairs désignent le plus souvent des personnes d’âge semblables fréquentant les mêmes institutions scolaires ou partageant les mêmes loisirs (De Singly, 2006).
Quelle est l’influence des pairs sur l’adolescent?
Mais des recherches longitudinales ont montré que l’influence des pairs dépend de l’importance a priori que l’adolescent accordait à cette affiliation.
Quel est le groupe le plus influent pour les jeunes?
Le groupe de pairs devient le groupe le plus influent pour les jeunes, car ceux-ci vont s’affirmer par les interactions vécues entre eux, même si la famille et l’éducation reçue ont aussi un impact sur la construction identitaire. Etape majeure du développement de soi, l’adolescence est une période de la vie où beaucoup de choses peuvent se jouer.
Comment s’accompagne l’adolescence?
L’adolescence s’accompagne de nombreux changements qui peuvent parfois inquiéter les parents : transformations physiques, psychologiques, émotionnelles, sexuelles… La capacité d’adaptation est parfois mise à rude épreuve. Pour bien des jeunes et leurs parents, l’adolescence est une phase riche en émotions parsemée de hauts et de bas.
Quel est l’importance des amis à l’adolescence?
L’importance des amis à l’adolescence. Il est important de rappeler que le jeune aime passer du temps avec ses amis et ceux-ci deviennent plus importants à l’adolescence. Il passe plus de temps avec eux qu’avec ses parents. Il est primordial que les parents s’habituent graduellement à cette réalité sans se sentir rejetés.