Table des matières
- 1 Pourquoi un pays Peut-il gagner à se spécialiser dans une production et à renoncer à une autre?
- 2 Comment enrichir une nation selon David Ricardo?
- 3 Comment peut s’expliquer le commerce entre pays ayant des dotations factorielles comparables?
- 4 Quels sont les avantages de la spécialisation et de l’échange?
- 5 Est-ce que l’importation de biens fabriqués dans des pays à bas salaires?
Pourquoi un pays Peut-il gagner à se spécialiser dans une production et à renoncer à une autre?
Selon la théorie des avantages comparatifs, peu importe si un pays a des avantages absolus ou pas : il gagne à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels son avantage comparatif est le plus élevé, c’est-à-dire dont les coûts relatifs sont les plus bas, et à échanger les biens qu’il ne produit pas.
Comment s’explique le commerce entre pays ayant des spécialisations différentes?
Les pays échangent des produits similaires différenciés par le design, l’image de marque, etc. On dit aussi que le commerce international concerne des variétés différentes ; ou des produits similaires de gammes différentes, on parle alors de différenciation verticale.
Comment enrichir une nation selon David Ricardo?
Ricardo incite tous les pays à adhérer au libre-échange dans le commerce international. Selon lui, le libre-échange entraîne l’augmentation de la production et la croissance économique, comme il permet de proposer une plus grande variété de produits.
Comment Peut-on expliquer le commerce entre pays ayant des dotations factorielles comparables?
Ensuite, le commerce international entre pays comparables peut s’expliquer par la fragmentation de la chaîne de valeur. Aujourd’hui, la production d’un bien (de sa conception à sa fabrication) peut se faire dans plusieurs pays, en divisant chaque étape en fonction de l’avantage comparatif de chaque pays.
Comment peut s’expliquer le commerce entre pays ayant des dotations factorielles comparables?
Selon les néoclassiques, c’est la dotation factorielle de chaque pays qui explique sa spécialisation : chaque pays doit se spécialiser dans la ou les productions lui permettant d’utiliser le facteur abondant (donc bon marché) sur son territoire, en délaissant les productions nécessitant le facteur rare (donc très …
Comment se spécialiser dans la production du bien?
Ainsi, pour être performant, un pays doit se spécialiser dans la production du bien qui nécessite l’utilisation du facteur de production dont il dispose en plus grande quantité relative sur son territoire. Plus récemment, Michael Posner (1931-2006) a ajouté une nouvelle explication à l’avantage comparatif : la dotation technologique.
Quels sont les avantages de la spécialisation et de l’échange?
Les avantages de la spécialisation et de l’échange international ont été mis en évidence à la fin du XVIIIe siècle par Adam Smith (1723-1790), auteur classique anglais. Il fonde son analyse sur les avantages absolus qu’un pays peut posséder sur un autre.
Quels sont les autres facteurs de production?
Les autres facteurs de production, notamment le capital (machines et équipements), sont négligés. Aussi, trois auteurs suédois, Heckscher, Ohlin et Samuelson, cherchent à expliquer la configuration des échanges.
Est-ce que l’importation de biens fabriqués dans des pays à bas salaires?
Par ailleurs, l’importation de biens fabriqués dans des pays « à bas salaires » permet de dégager du pouvoir d’achat pour d’autres consommations (un individu paye moins cher sa chemise fabriquée en Chine, il peut donc, par exemple, aller au restaurant). Rayon alimentaire d’un supermarché.