Table des matières
Comment rendre la mode plus écologique?
Pour cela : bien remplir le lave-linge, choisir le mode éco dès que possible (c’est souvent plus long), laver à basse température et faire sécher ses vêtements à l’air libre (plutôt que dans un sèche-linge).
Quel produit pour laver son linge?
Quels produits ajouter dans le lave-linge?
- Lessive : la quantité à utiliser correspond à la quantité de vêtements que vous souhaitez laver.
- Eau de Javel : utilisez de la javel pour enlever des taches difficiles, ou avec du linge très sale ou pour rendre un blanc plus éclatant.
Comment savoir si une marque fait du greenwashing?
b) Cas pratique de greenwashing
- Le texte est généralement succinct, les termes génériques, tout est mélangé et traduit façon Google translate… ;
- Il n’y a aucune certification à l’appui et une multitude de démonstrations : les employé·es, les matières, les quantités… ça part dans tous les sens.
Pourquoi adopter des vêtements écologiques aujourd’hui?
L’utilisation de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés, et même l’achat de vêtements de seconde main, est devenue une tendance importante, tant pour les millénaires que pour la génération Z. Voir les jeunes générations adopter des produits écologiques nous donne l’espoir que l’avenir sera un peu plus radieux qu’aujourd’hui.
Comment prendre soin des vêtements déjà achetés?
On peut tout simplement commencer par prendre soin des vêtements déjà achetés : ne pas les laver trop souvent, respecter les températures, essayer aussi de les porter, si possible, plus d’une seule fois, les laisser sécher à l’air libre et éviter de les repasser. Acheter des vêtements 100\% coton car il est plus facile à recycler.
Comment privilégier les vêtements en coton biologique?
Déjà, vous pouvez privilégier les vêtements en fibres de coton biologique labellisé GOTS (pour Global Organic Textile Standard). Sa culture utilise des engrais naturels, mais aussi moitié moins d’eau qu’un coton conventionnel !
Comment laver vos vêtements à 30°C?
Nous savons tous que la plupart des vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à 60°C. En réalité, lancer un programme à 30°C est suffisant pour laver la grande majorité de vos vêtements. La différence n’est pas négligeable, réduire la température de l’eau de lavage permet de faire des économies d’énergie importantes.