Comment réaliser un compteur?
Pour construire un compteur, nous pouvons remarquer qu’une bascule T dont l’entrée est à 1 fonctionne en diviseur de fréquence. Il en est de même que lorsque la sortie complémentée d’une bascule D est rebouclée sur l’entrée D ou que les entrées d’une bascule JK sont égales à 1.
Quel est la différence entre compteur synchrone et asynchrone?
Dans un compteur synchrone, chaque bascule possède sa propre entrée de signal d’horloge. Dans un compteur asynchrone comme celui-ci, l’entrée d’horloge de la deuxième bascule vient de l’une des sorties de la première. Dans ce montage, elle vient de la sortie Q de la première bascule.
Comment fonctionnent les compteurs asynchrones?
La conception des compteurs asynchrones repose sur les principes sur les suivantes. Les bascules utilisées doivent réagir au front descendant. L’horloge de comptage est appliquée à la première bascule. Les sorties des bascules constituent directement les sorties du compteur.
Comment fonctionne le compteur d’un ordinateur?
Le compteur examiné au paragraphe précédent opère sur quatre bits. Les registres, les comparateurs et autres composants fonctionnent sur 4, 8, 16 bits ou autres multiples de 4. A l’intérieur des ordinateurs aussi, l’information est mise sous forme d’un groupe d’une succession de bits.
Quel est le compteur d’une bascule?
L’entrée horloge d’une bascule est relié à la sortie de l’étage précédent. Un compteur comportant N bascules (compteur modulo 2 N) peut compter de 0 à 2 N − 1. Aux fréquences élevées, le cumul des temps de propagation peut poser des aléas de fonctionnement.
Quel est le modulo d’un compteur?
Une bascule trigger ou bistable est une bascule dont la sortie commute à chaque front du signal d’horloge. Le modulo d’un compteur est le nombre des différents états logiques que les sorties peuvent occuper. Un compteur modulo 2 n est constitué de n bascules et peut compter de 0 à 2 n -1.