Pourquoi tablier japonais?
Pourquoi? Et bien tout simplement car il protège les vêtements, que vous pratiquiez votre activité salissante à l’intérieur ou à l’extérieur. Et ses aspects pratiques expliquent aussi son succès. En effet, finis les liens qui permettaient de serrer le tablier autour de la taille et de l’ajuster.
Comment porter un tablier japonais?
En effet, il s’en distingue tout d’abord par sa façon de s’enfiler et de se porter. Alors que le tablier traditionnel est composé d’une lanière autour du cou et de deux autres qui permettent de l’ajuster à la taille, le tablier japonais s’enfile quant à lui par le col et s’ajuste ensuite tout seul.
Quel tissu pour un tablier japonais?
Il est traditionnellement réalisé en lin lavé, un tissu apprécié pour sa résistance à l’usure et qui devient de plus en plus souple et doux au fil des lavages. Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon des patrons de tablier japonais et des bonnes adresses pour dénicher du lin lavé.
Comment attacher un tablier?
Un tablier s’attache sur la nuque et dans le dos, au niveau de la taille. Il vous faudra donc prévoir quatre attaches, deux de chaque côté, dans le prolongement des échancrures.
Quelle est la hauteur du tablier?
La hauteur du tablier correspond à la mesure qui va du dessus de la poitrine, comme un bustier, jusqu’à mi-cuisses ou aux genoux, selon la longueur souhaitée. La largeur du tablier totale est à mesurer au point le plus large, d’une hanche à une autre, sur le devant. Si vous le souhaitez plus couvrant, élargissez éventuellement cette mesure.
Comment coudre un tablier à coudre?
Placez l’ouvrage sous le pied presseur de la machine à coudre et plantez l’aiguille dans l’un des coins du haut du tablier. Piquez tout autour du tablier, à 1 cm du bord et au point droit, en laissant le haut ouvert. Coupez les valeurs de couture des angles en biais à quelques millimètres du coin, pour en réduire l’épaisseur.
Comment fixer un ruban sur le tablier?
Épinglez un ruban à chaque coin des côtés du tablier, au niveau de la taille, suivant l’échancrure et dirigés vers la gauche pour l’un, la droite pour l’autre. Pour les fixer, piquez-les simplement sur l’envers du tablier, en dessinant une croix pour un maintien plus solide et en faisant plusieurs passages sur chaque couture.