Table des matières
Comment ne pas donner mon rhume à mon bébé?
Si l’on est enrhumé et qu’on doit s’occuper d’un nouveau-né ou d’un nourrisson, il est préférable de porter un masque. Se laver les mains avant de le prendre évite d’y déposer des microbes et de les pulvériser ensuite vers le bébé… Jeter le masque dès qu’il est humide et ne pas le réutiliser.
Comment un bébé Attrape-t-il un rhume?
Les rhumes chez les bébés se transmettent : Par les gouttelettes de salive (gouttelettes Pflügge) émises dans l’air lorsqu’ils toussent. Par le contact au niveau des mains, celles des enfants ou celles du personnel qui s’occupe d’eux.
Pourquoi ne donnez pas de médicaments contre la toux et le rhume à votre enfant?
Ne donnez pas de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume (sirops, décongestionnants ou autres) à votre enfant s’il a moins de 6 ans, à moins d’un avis contraire du médecin. Ces médicaments causent des effets indésirables.
Combien de fois peut un bébé contracter le rhume?
En effet, les enfants qui fréquentent une garderie où il y a plus de 3 ou 4 tout-petits peuvent être en contact presque continuel avec des camarades atteints du rhume. À 2 ans, un bébé peut donc contracter jusqu’à 10 rhumes par année.
Quel est le rhume pour l’enfant de la grossesse?
Il n’y a que le rhume pour lequel certains pédiatres continuent de recommander l’utilisation d’humidificateurs à vapeur froide dans le but d’améliorer le confort des enfants. Pour leur part, la Société canadienne de pédiatrie et le guide Mieux vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans suggèrent d’éviter les humidificateurs.
Comment se propage le rhume et la grippe?
Mode de transmission : Le rhume et la grippe se propagent par contact direct ou indirect avec les sécrétions de la personne infectée (toux et éternuements, mains ou objets contaminés, etc.). Période de retrait : Un enfant enrhumé peut continuer à fréquenter la garderie ou l’école, s’il se sent assez bien pour participer aux activités.