Table des matières
Pourquoi Faut-il rincer le thé?
Que ce soit au niveau de la poussière de feuille ou de tout résidu provenant du vieillissement de certains thés (principalement pour les Pu Er), il est préférable de les rincer afin de les en débarrasser. D’ailleurs, les petites particules des plus grandes feuilles de thés peuvent rendre le thé plus amer et épais.
Comment rincer le thé?
Pour rincer votre thé, versez l’eau chaude (même température que pour l’infusion) sur les feuilles, attendez quelques secondes (pas plus de 10 secondes), retirez les feuilles, jetez l’eau de rinçage puis versez à nouveau de l’eau pour laisser infuser.
Comment bien faire infuser le thé?
De manière générale, on fait infuser le thé moins longtemps que la tisane. Comptez 3 à 5 minutes, selon le type de tisane choisi, pour une infusion de plantes. Comptez moins de temps pour une infusion de thé : 1 à 3 minutes selon le type de thé choisi (thé noir, thé blanc, thé oolong, thé vert, etc.).
Quelle est la température optimale pour un thé?
Il est indéniable que l’on puisse trouver une température recommandée optimale différente pour chaque jardin de thé, chaque type de thé et chaque année de production. Cependant, certains principes peuvent s’appliquer et servir de base de référence. Pour un excellent Sencha ou Gyokuro, on peut infuser entre 50-55 °C.
Quelle est la température optimale pour un thé vert?
Il est indéniable que l’on puisse trouver une température recommandée optimale différente pour chaque jardin de thé, chaque type de thé et chaque année de production. Cependant, certains principes peuvent s’appliquer et servir de base de référence. Fondamentalement, nous recommandons une température de 60°C pour infuser le thé vert.
Quelle est la température de l’eau pour les thés?
Pas trop chaud ! La température de l’eau est essentielle. Certains composants comme la vitamine C sont détruits à plus de 60°C. Les polyphénols (flavonoïdes) et les arômes des thés le sont aussi au-delà de 100 °C, voire 80°C pour les meilleures variétés. « Plus les thés montent en gamme, moins l’eau doit être chaude », explique Lydia Gautier,…
Quelle est la température idéale pour infuser un thé?
En matière de thé, personne n’a la science infuse (hi hi), c’est pourquoi nous avons élaboré ce tableau des temps d’infusion et des températures d’infusion par type de thé. Quelle température pour l’eau de mon thé? En règle générale, la température idéale pour infuser un thé est de 90°C. Mais elle dépend du type de thé.