Table des matières
Comment torréfier du café à la maison?
1 – Dans une poêle à feu moyen, mettre vos grains de café verts à sec. Remuer très régulièrement vos grains de café, de façon à les torréfier uniformément. Les grains de café vont ainsi se colorer, et passer de la couleur verte à une couleur cannelle, puis brune et noire.
Comment bien conserver le café?
« Parce que le café risque de s’oxyder et son goût de s’altérer ». Alors, placez votre café moulu dans une boîte à café ou un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre. Et tenez votre pot à l’écart de la lumière s’il n’est pas opaque.
Comment préparer des grains de café?
Versez vos grains de café dans un mixeur et mettez-le en marche pour moudre les grains le plus finement possible. Vous n’allez probablement pas pouvoir obtenir une poudre fine, tout au plus une poudre moyennement fine, mais cela sera suffisant si vous avez une cafetière électrique ou une cafetière à piston.
Quel est le rôle de la torréfaction du café?
L’art de la torréfaction du café traverse le temps depuis que les Éthiopiens, au 14e siècle, ont découvert par hasard ce processus. Plus de 700 ans de culture du café permettent de nous régaler chaque jour grâce à des saveurs intenses. Vous vous demandez sûrement quel est le rôle de la torréfaction et ce qu’elle apporte à votre grain de café?
Quelle est la durée de la torréfaction?
Sachez que la durée de la torréfaction est basée sur la couleur des grains. Vous commencerez avec des grains verts, mais lors du processus de torréfaction, vos grains prendront différentes couleurs. Gardez à l’esprit que plus le grain est sombre, plus l’arôme du café sera fort .
Comment acheter un café moulu à l’avance?
Alors plutôt que d’acheter un café déjà moulu, l’achat de grains de café verts à torréfier soi-même permet, après torréfaction, de les moudre au fur et à mesure, et par conséquent d’obtenir un café intense et plein de saveurs à chaque fois, incomparable à un café moulu à l’avance. 450 g de grains de café entiers encore dans leur peau
Quel est l’art de la torréfaction?
L’art de la torréfaction est pratiqué par un artisan torréfacteur qui s’aide d’une machine de torréfaction du café (appelée le torréfacteur) et d’outils de mesure, mais surtout de ces sens, de son expérience et de son savoir-faire. Le but de la torréfaction? Libérer tous les arômes du café !