Table des matières
Comment cuire des grains de café?
Torréfaction et préparation du café: 1 – Dans une poêle à feu moyen, mettre vos grains de café verts à sec. Remuer très régulièrement vos grains de café, de façon à les torréfier uniformément. Les grains de café vont ainsi se colorer, et passer de la couleur verte à une couleur cannelle, puis brune et noire.
Comment se fait la torréfaction?
Torréfier, c’est cuire le café cru. En chauffant, l’eau des grains de café, qui sont constitués à 10-12 \% d’humidité, s’évapore. Un flux d’eau va donc du cœur du grain vers l’extérieur. Par ailleurs, cette chauffe crée un flux d’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur du grain.
Comment utiliser les grains de café?
Utilisez-les comme engrais. Les grains de café sont de bons substituts d’engrais qui aident à faciliter le drainage et la rétention d’eau dans le sol. De plus, les vers adorent manger les grains de café. Au passage, les vers laissent des nutriments pour les plantes. C’est ce qu’on appelle une relation gagnant-gagnant.
Quand doit-il être consommé le café?
Pour que le goût du café soit le plus savoureux possible, il doit être consommé environ dans les 10 à 14 jours après la torréfaction. Ce délai permet aux grains de café de se « dégazer » et aussi de stabiliser ses arômes.
Comment composter les graines de café?
Mélangez du café aux graines de carottes et vous verrez que vous aurez des carottes plus grandes et meilleures au goût. 4. Compostez. Si vous ne voulez pas utiliser les grains de café comme engrais, vous pouvez au moins les composter!
Comment conserver un café frais?
Un café frais est un café qui a été torréfié récemment, généralement il y a moins de 2 semaines. Ensuite, lorsque vous avez fait l’achat de café en grains, de qualité et fraîchement torréfié il vous faudra le conserver en attendant de le consommer. On entend souvent parler du frigo (réfrigérateur) comme endroit idéal pour stocker le café.