Qui est le producteur mondial de café en Colombie?
En décembre 2014, la Colombie est classée au troisième rang des pays producteurs de café, derrière le Brésil et le Viêt Nam. Produisant exclusivement la variété arabica, elle en est le deuxième producteur mondial derrière le Brésil avec 12,5 millions de sacs, soit 750 millions de kg.
Quelle est l’arrivée du café en Colombie?
L’arrivée du café en Colombie n’est pas formellement connue. On suppose que les Jésuites l’ont amené depuis la Guyane en passant par le Venezuela. À cette époque, tous ces territoires faisaient partie de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade.
Pourquoi le café colombien est l’or noir?
De carthagène à Guatape, le café colombien est l’or noir du pays. Bien que la Colombie ait été au coeur de conflits intérieurs très perturbants pour ce type de production, la culture caféière perdure et s’inscrit comme l’une des richesses de ce territoire.
Est-ce que la Colombie a perdu sa culture caféière?
Bien que la Colombie ait été au coeur de conflits intérieurs très perturbants pour ce type de production, la culture caféière perdure et s’inscrit comme l’une des richesses de ce territoire. Les plantations s’étalent du nord au sud, le long de « l’eje cafetero », sur les contreforts de la Cordillère des Andes.
Quelle est la particularité du café colombien?
La particularité du café colombien réside principalement dans le fait qu’il est exclusivement produit à base d’Arabica. En effet, il existe deux grandes familles de café : Arabica et Robusta. Les pays comme le Brésil, la Colombie ou encore le Vietnam produisent une variété de cafés à partir de ces plantes de caféiers.
Pourquoi le café colombien est très apprécié des consommateurs?
Le café colombien est très apprécié des consommateurs pour toutes ses qualités sensorielles. Aussi, convient-il parfaitement à toutes les techniques de torréfaction. Son goût sucré est dû fondamentalement à la zone de culture, ainsi qu’à son processus de récolte.