Quelle est la contamination microbienne des bouteilles d’eau réutilisables?
Plusieurs études se sont penchées sur la contamination microbienne des bouteilles d’eau réutilisables. En 2017, des scientifiques ont conclu qu’il pouvait y avoir « un niveau extrêmement élevé de bactéries et une augmentation rapide de la croissance microbienne dans les bouteilles d’eau réutilisables ».
Comment dissuader les consommateurs de réutiliser une bouteille d’eau en plastique?
Plusieurs arguments ont été avancés pour dissuader les consommateurs de réutiliser plusieurs fois une bouteille d’eau en plastique. Ils reposent sur deux suppositions, comme le relève Business Insider : les bactéries qui finiraient par coloniser la bouteille réutilisée et le risque que des produits chimiques puissent se retrouver dans l’eau.
Comment consommer les bouteilles fermées?
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu’elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c’est dans les 24 à 48 heures qu’il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s’y développer.
Est-ce que les bouteilles en plastique sont réutilisables?
L’étude ne mentionne pas le cas des bouteilles en plastique qui n’ont pas été conçues pour être réutilisées. On peut simplement supposer que si ces gourdes finissent par être habitées par de nombreuses bactéries, les bouteilles en plastique que l’on remplit avec l’eau du robinet n’y échappent probablement pas non plus.
Est-ce que le plastique des bouteilles d’eau risque de devenir dangereux?
Les études existantes ne semblent donc pas suffire pour affirmer que le plastique des bouteilles d’eau risque de faire passer des produits chimiques potentiellement dangereux dans l’eau. Le principal risque de leur réutilisation semble plutôt venir de l’accumulation des bactéries.
Est-ce que les bouteilles d’eau de source sont encadrées?
Pour rappel, en France les bouteilles d’eau de source ou d’eau minérale sont encadrées par la même réglementation que celle qui concerne les matériaux entrant en contact avec des denrées alimentaires. Des bouteilles en plastique. // Source : Pexels (photo recadrée)
Quelle est la crainte concernant la réutilisation des bouteilles?
L’une des craintes concernant la réutilisation des bouteilles est que les matières plastiques de l’emballage finissent par se dissoudre dans l’eau. Les études menées sur le sujet invitent à considérer cela avec prudence.