Table des matières
Est-ce que tous les basilic sont comestibles?
Tous les Basilics offrent les mêmes vertus : en infusion, cette herbe est réputée antispasmodique et sédative. Comme toutes les fines herbes consommées fraîches et régulièrement, le Basilic apporte des antioxydants à l’organisme qui préviennent ainsi des maladies.
Est-ce que la tige du basilic se mange?
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Comment consommer le basilic frais?
Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Combien de feuilles de basilic?
Notez qu’il faut 10 kg de feuilles de basilic pour obtenir 10 ml d’huile essentielle ! Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d’estomac, la constipation ou encore la migraine.
Est-ce que le basilic est réservé à la cuisine italienne?
Le basilic n’est pas seulement réservé à la cuisine italienne, il s’associe très bien à toutes vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Que serait la gastronomie méditerranéenne sans le basilic? Emblème de la cuisine italienne, il est aussi très présent dans le sud de la France, notamment en Provence.
Comment cultiver le basilic?
Le basilic est certainement l’une des plantes aromatiques les plus connues et les plus utilisées sur nos tables. Que vous soyez en ville ou à la campagne, cultivez vos propres plants de basilic : en petits pots sur votre balcon ou en pleine terre dans votre potager !
Quelle est la hauteur d’un basilic?
C’est une plante buissonnante de 60 cm de hauteur maximum et qui donne des feuilles larges, d’un joli vert vif et très parfumées.Celles-ci se consomment rapidement après la cueillette car elles flétrissent rapidement. Le basilic a besoin de beaucoup d’eau pour bien grandir; dans le cas contraire, ses feuilles commencent à jaunir sur les extrémités.