Table des matières
Comment conserver les artichauts cuits?
Pour ce faire, vous devez préalablement blanchir vos artichauts trois minutes dans de l’eau citronnée. Égouttez-les, placez-les dans un sac congélation puis déposez-les au congélateur.
Comment savoir si l’artichaut est encore bon?
Pour vérifier la fraîcheur des artichauts, vous pouvez utiliser une autre astuce : plier une feuille extérieure. Si elles se cassent facilement, c’est qu’il est frais, tandis que si elle se courbe et revient à sa place, c’est qu’il ne l’est pas.
Comment retirer le cœur de l’artichaut?
Avec un couteau aiguisé, coupez le haut des feuilles intérieures juste au-dessus du cœur et frottez-les avec le demi-citron. Maintenant, retournez l’artichaut et occupez-vous de la tige. Coupez l’extrémité de la tige (4 à 5 cm) et frottez-la avec le citron avant de retirer les feuilles qui se trouvent dessus.
Combien de temps prend la cuisson d’un artichaut?
La cuisson d’un artichaut prend entre 20 et 40 minutes selon la taille (10 à 20 minutes pour les violets). Il suffit de tirer sur l’une de ses feuilles pour vérifier : si elle se détache facilement, c’est le signe qu’il est temps d’arrêter. L’artichaut peut être cuit à l’eau, à la vapeur en cocotte-minute ou au cuiseur vapeur, ou au micro-ondes.
Combien de temps pour cuire un artichaut violet?
Attendez le signal de la mise sous vide (fermeture du clapet ou début du sifflement), baissez le feu à moyen, puis comptez 10 à 15 minutes selon la taille de l’artichaut (10 minutes pour 400g, 15 minutes pour 500g). Pour les artichauts violets, comptez 10 minutes. Cuisson dans un cuiseur-vapeur : mettez chaque artichaut dans un panier.
Quel est l’artichaut?
L’ artichaut est une plante vivace dont on consomme une partie des fleurs. Déjà connu sous les Romains, l’artichaut a été popularisé par Catherine de Médicis à la table des rois de France. La plante peut atteindre deux mètres une fois adulte et se plaît dans les terres riches et bien ensoleillées.
Comment cuire un artichaut à l’eau?
Comment cuire un artichaut à l’eau? Plongez votre/vos artichaut (s) dans une casserole d’eau bouillante, n’oubliez pas de saler à votre convenance et/ou d’y ajouter une pointe de jus de citron. Pensez à réduire le feu pour obtenir une légère ébullition avant de couvrir.