Comment ne pas rater son caramel au beurre salé?
tu peux le récupérer sans problème en le faisant fondre quelques secondes au micro-ondes, il va refondre et devenir liquide. Tu peux l’utiliser directement ou si tu veux le fluidifier de façon permanente, rajouter un peu de crème …
Pourquoi mon caramel ne fonce pas?
A cause de “l’inertie”, le caramel continue de chauffer encore quelques minutes après avoir été retiré du feu : il faut donc anticiper cette cuisson prolongée, et ne pas attendre qu’il soit déjà marron pour couper le feu !
Quelle est la méthode pour réussir son caramel?
La méthode pour réussir son caramel. La clé de la réussite n’est pourtant pas très compliqué : patience et vigilance. Pour faire du caramel, il faut verser le sucre dans une casserole ou une poêle, mettre sur feu moyen et attendre. Il faut attendre devant la casserole, sans rien toucher jusqu’à ce que le sucre fonde et commence à colorer.
Est-ce que le caramel est trop foncé?
Si on le fait trop clair, il n’a aucun goût, trop foncé il est amer. Là, pas de recette miracle, il faut un peu d’expérience. Une couleur rousse et une odeur gourmande, vite, retirez du feu. Par ailleurs, vu que la casserole reste chaude, le caramel continue de cuire même hors du feu.
Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour la réalisation du caramel?
C’est pourquoi la présence d’eau, même en quantité infime, est indispensable à la réalisation du caramel. Pour résumer : un peu de sucre (saccharose) + un peu d’eau (H₂O) = du glucose et du fructose ! Ces deux composés vont ensuite se réorganiser, s’assembler, et former du caramel. Tout ça, en quelques minutes, dans votre casserole !
Est-ce que vous voulez faire du caramel?
Ce que l’on recherche pour faire du caramel, c’est au contraire un sucre très fin, très blanc : choisissez un “sucre fin” aussi simplement appelé… du sucre en poudre ! Evitez le sucre cristal : comme son nom l’indique, il aura tendance à cristalliser plus facilement.