Table des matières
Pourquoi le caramel devient blanc?
Ce phénomène s’appelle une hydrolyse, et c’est la base de la caramélisation. C’est pourquoi la présence d’eau, même en quantité infime, est indispensable à la réalisation du caramel.
Où sont fait les caramel?
Le caramel au beurre salé nous provient du Sud de la Bretagne, de Quiberon exactement, et est devenu un véritable monument historique. C’est au chocolatier Henri Le Roux qu’on attribue l’invention du caramel au beurre salé en 1977. Il s’installe alors en Bretagne.
Pourquoi mon caramel cristallise?
Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s’agglomère autour d’une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient progressivement un gros amas de cristaux, et c’est l’effet boule de neige ! Tout le caramel est contaminé, et vous devez recommencer à zéro…
Pourquoi le sucre cristallisé quand on fait du caramel?
Quelle est l’origine du mot caramel?
Origine du mot [ modifier | modifier le code] Le mot « caramel » est un mot qui a voyagé. Il s’agit d’un emprunt à l’espagnol caramel(o), issu lui-même du portugais caramelo. D’un bas latin *calamellus, diminutif de calamus « roseau » par analogie de forme entre le sucre durci ou une stalactite de glace et une tige de roseau (cf. esp.
Est-ce que vous voulez faire du caramel?
Ce que l’on recherche pour faire du caramel, c’est au contraire un sucre très fin, très blanc : choisissez un “sucre fin” aussi simplement appelé… du sucre en poudre ! Evitez le sucre cristal : comme son nom l’indique, il aura tendance à cristalliser plus facilement.
Comment retirer le caramel de la casserole du feu?
Pour éviter ce phénomène, retirez la casserole du feu dès que le caramel prend une couleur ambrée. A cause de “l’inertie”, le caramel continue de chauffer encore quelques minutes après avoir été retiré du feu : il faut donc anticiper cette cuisson prolongée, et ne pas attendre qu’il soit déjà marron pour couper le feu !
Comment conserver le caramel à température ambiante?
Le caramel se conservera parfaitement plusieurs mois à température ambiante. • Restez vraiment attentif à la couleur du caramel car elle sera déterminante : s’il est trop clair, il n’aura pas de goût (à part celui du sucre) et s’il est trop foncé il sera amer. • Vous pouvez adapter la quantité d’eau selon la consistance que vous souhaitez obtenir.