Table des matières
Quels sont les méfaits du gluten?
Chez un patient atteint de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), l’ingestion de gluten va provoquer une inflammation dans l’intestin grêle. Cette inflammation va ensuite détruire progressivement la microstructure de l’intestin empêchant ainsi l’absorption des aliments.
Quels sont les légumineuses sans gluten?
Une liste de légumes secs
- Les haricots : blancs, rouges, noirs, coco, borlotti, azuki, …
- Les pois : petits pois, cassés verts ou jaunes, chiches.
- Les fèves : rouges, vertes, noires…
- Le soja : jaune, vert, noir.
- Les lentilles : brunes, vertes, rouge, corail, …
Est-ce que le yaourt contient du gluten?
Le lait et ses dérivés (yaourt, crème, fromages…) ne contiennent pas de gluten et constituent une excellente source de calcium et de vitamine D, essentiels à la santé osseuse.
Est-ce que les légumineuses ont du gluten?
Économiques et nourrissantes, les LÉGUMINEUSES bonifient le régime sans gluten de précieux éléments nutritifs dont les fibres, les vitamines du groupe B, le fer et le calcium, tous des nutriments dont les apports sont souvent à risque d’être insuffisants.
Est-ce que les pois chiches sont sans gluten?
Pas de gluten dans… les farines de légumineuses Les farines de légumineuses (farine de haricots, de pois chiches, de lentilles, de pois et purée de légumineuses) sont d’excellentes alternatives aux farines d’avoine, de blé ou froment, d’épeautre, d’épeautre vert, de seigle et d’orge qui contiennent du gluten.
Comment surveiller vos aliments sans gluten?
Voici quelques points à surveiller lorsque vous achetez des aliments sans gluten. Les grains (les céréales, le pain, les pâtes, le riz, les craquelins…etc.), en particulier les grains entiers, constituent des éléments importants d’une alimentation saine.
Quels sont les symptômes de l’ingestion du gluten?
Chez les personnes qui sont sensibles au gluten, intolérantes au gluten ou qui souffrent de maladie cœliaque, l’ingestion de ce composé protéique se traduit par des symptômes variés tels que des troubles digestifs (ballonnements, douleurs, diarrhées…), mais également de la fatigue chronique, voire même parfois un sentiment de déprime inexpliqué.
Comment utiliser les aliments contenant du gluten?
Les aliments contenant du gluten peuvent être utilisés comme épaississants, stabilisants ou exhausteurs de goût dans de nombreux condiments courants. La farine de blé est un épaississant commun dans de nombreuses sauces et marinades, ce qui signifie qu’ils contiennent du gluten.
Quels légumes et de fruits peuvent être conservés sans gluten?
Certains types de légumes et de fruits transformés peuvent être préparés ou conservés avec des ingrédients contenant du gluten. Les légumes frais et congelés (sans sauce) sont tous des aliments sans gluten, mais vérifiez bien les listes d’ingrédients sur les emballages.