Table des matières
Quels sont les traumatisme?
Un traumatisme correspond à toute blessure physique qu’une personne subit, que ce soit voulu ou non, et qui résulte d’un choc, d’un coup, d’une pression… par exemple dans le cas d’une collision automobile, d’une chute, d’un coup de feu ou de couteau ou encore d’une explosion.
Quels sont les facteurs de gravité d’un traumatisme?
1.2. Classiquement, quatre éléments permettant l’évaluation de la gravité ont été individualisés en traumatologie : le patient, le traumatisme, les variables physiologiques, les lésions anatomiques.
Comment évaluer la gravité d’une blessure?
L’Abreviated Injury Scale (A.I. S.) et l’Injury Severity Score (I.S.S.) sont deux méthodes d’évaluation chiffrée de la gravité des blessures, dépendantes l’une de l’autre. La première fournit un indice de gravité compris entre 1 et 9; la seconde codifie entre 1 et 75 l’état lésionnel lorsqu’il y a polytraumatisme.
Quand on parle de traumatisme émotionnel?
On parle de traumatisme émotionnel chez une personne lorsque cette dernière a vécu un épisode choquant ou une série d’évènements négatifs et bouleversants et qu’elle en est profondément affectée. Une personne traumatisée est dans un état de détresse constant.
Quel est le début d’un traumatisme?
Un traumatisme marque souvent le début pour la personne d’un stress post-traumatique ou d’une entrée en dépression. Malheureusement, les personnes traumatisées sont souvent démunies face à ce qui leur arrive. Elles ne sont pas conscientes de leur besoin urgent d’être aidées et ne cherchent pas de soutien.
Quelle est la différence entre stress et traumatisme?
La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre. La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un. Il faut distinguer stress et traumatisme. Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte.
Quel est le profil des traumatismes oculaires?
Les traumatismes oculaires sont très fréquents aux urgences ophtalmologiques. Le profil du patient plus typique est un jeune adulte en âge de travailler, entre 20 et 40 ans. Plusieurs activités ont souvent un rapport avec ces traumatismes : L’acuité visuelle de ces patients dépend du type de traumatisme.