Comment faire un plan comparatif?
Le plan comparatif appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une pre- mière partie, les ressemblances entre les éléments à comparer (ici, deux textes), et dans la deuxième, les différences.
Comment faire un plan Demonstratif?
Le plan démonstratif est constitué d’un nombre de paragraphes qui varie en fonction des éléments essentiels de la question et du repérage dans le texte. Chacun des para- graphes est axé sur un argument. Ce plan ne comporte habituellement pas de synthèse dans le développement.
Comment utiliser l’analyse comparative?
L’analyse comparative peut être utilisée dans plusieurs domaines. Il est vrai que celle-ci dépend de la finalité, mais l’intérêt est généralement associé à l’amélioration de l’efficacité d’une entreprise donnée, d’un domaine d’activité donné ou encore d’une administration donnée.
Quelle est l’introduction du rapport d’analyse?
L’introduction : c’est le début technique du rapport d’analyse. Vous devez y mentionner les sources, l’origine des données, décrire les variables, préciser les objectifs, indiquer la démarche ou la méthodologie de l’enquête et/ou de l’étude. Détails de l’étude : vous devez présenter précisément les données traitées et leur analyse.
Comment se lancer dans l’étude comparative?
Étape 1 – Lancement de l’étude comparative Cette étape consiste à définir les enjeux et les besoins qui justifient le fait de se tourner vers une étude comparative. En d’autres mots, la raison pour laquelle une étude comparative doit être réalisée. C’est une étape importante, car cela permet de déterminer l’objet de l’étude.
Quel est l’intérêt d’une étude comparative?
Il est vrai que celle-ci dépend de la finalité, mais l’intérêt est généralement associé à l’amélioration de l’efficacité d’une entreprise donnée, d’un domaine d’activité donné ou encore d’une administration donnée. L’étude comparative est seulement un mécanisme permettant d’identifier les enjeux et de relever les défis.