Table des matières
Qui consulter pour jambes arquées?
Le diagnostic de genu varum douloureux peut être fait par votre médecin généraliste, qui peut vous demander de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste. Il repose, en position debout, sur l’existence d’un espace entre les deux faces internes (ou médiales) des genoux alors que les chevilles sont jointes.
Comment corriger le genu varum?
Le traitement du genu varum est le plus souvent conservateur (ostéotomie tibiale de valgisation) permettant de corriger le trouble architectural afin de rétablir l’axe physiologique du membre inférieur.
Comment redresser les jambes?
Définition d’une ostéotomie : couper un os. Le but de cette ostéotomie est de redresser l’axe de la jambe ( jambes arquées ou en X) pour diminuer la pression sur le compartiment usé du genou (compartiment interne pour des jambes arquées).
Est-ce que la jambe arquée est sévère?
Si elle persiste ou devient plus sévère, les médecins doivent exclure le rachitisme et d’autres maladies osseuses métaboliques. Cette photo montre un jeune enfant dont les jambes sont arquées (genu varum), en particulier la jambe gauche. Dans le cas des jambes arquées, les genoux semblent tourner à l’opposé l’un de l’autre.
Pourquoi les nourrissons ont les jambes arquées?
Dès leur naissance, les nourrissons ont les jambes arquées à cause de leur position dans l’utérus (repliés), mais cette posture se rétablit naturellement avec la croissance (à partir de 12 mois). Si ce n’est pas le cas, cela peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Quel est le risque en ayant des jambes en forme d’Arc?
Au-delà de l’aspect esthétique, le risque, en ayant des jambes en forme d’arc, c’est de voir des douleurs apparaître car les genoux ne fonctionnent pas normalement et cela les usent. Les ligaments permettent de maintenir l’articulation. Dans le cadre d’un genu varum, ce sont les ligaments latéraux internes qui souffrent.
Comment corriger les jambes chez l’enfant?
Les jambes se corrigeront au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour vérifier qu’elles se redressent, une visite chez le médecin tous les 6 mois est recommandée. Il existe deux types de traitement pour les corriger. L’un est soutenu par des orthèses et l’autre par la chirurgie.
https://www.youtube.com/watch?v=Dm3HGy6H6Vw