Table des matières
Pourquoi blanchir les carottes avant de les congeler?
Le bain rapide dans de l’eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l’odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.
Comment congeler des carottes crues?
Égouttez-les enfin avec une passoire et disposez-les sur du papier absorbant. Vous aimeriez congeler des carottes crues? Aucun souci particulier, si ce n’est que vos légumes perdront leur goût sucré et leur couleur éclatante…
Pourquoi blanchir les carottes?
Blanchir des carottes permet de retirer l’âcreté de cette racine. Pour cela, il faut les plonger quelques instants dans de l’eau bouillante salée, les égoutter puis les déposer dans un récipient d’eau glacée.
Comment blanchir les légumes pour congélation?
Blanchir les légumes Plusieurs légumes doivent être blanchis avant d’être congelés. Vous devrez les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes, puis dans l’eau froide (même glacée) pour stopper la cuisson. De cette façon, les légumes conserveront leur croquant et leur belle couleur.
Comment congeler les carottes?
Préparez les carottes pour les congeler. Pour être optimale, la congélation des carottes demande un minimum de préparation. Procurez-vous des carottes de bonne qualité, fermes, bien fraîches et sans aucune tâche. Rincez-les à l’eau froide et n’hésitez pas à les laver si nécessaire en les frottant énergiquement avec une brosse à légumes.
Comment conserver les carottes au réfrigérateur?
Conservez les carottes râpées au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’elles finissent de sécher et qu’elles refroidissent avant d’être placées au congélateur. Placez-les dans un sac de congélation à fermeture hermétique. Veillez à ce qu’il ne soit pas totalement rempli, et retirez l’air avant de le fermer.
Comment conserver les carottes non blanchies?
Laissez les carottes râpées non blanchies dans le congélateur. Laissez-les à l’intérieur pendant plusieurs mois. Plus spécifiquement, elles peuvent durer jusqu’à 10 à 12 mois, après quoi elles commenceront à perdre de leur saveur. L’idéal est de les utiliser quelques mois après leur conservation pour pleinement profiter de leur bonne texture.
Comment conserver les carottes avant la conservation?
Le processus de blanchiment permet de conserver la saveur des carottes avant la conservation, mais il est assez long. Si vous manquez de temps, vous pouvez les congeler sans les blanchir au préalable, tout en garantissant une durée de conservation allant jusqu’à 10 mois.