Table des matières
Comment les civils sont mobilisés dans la guerre totale?
Comment sont-ils mobilisés? La guerre totale suppose la mobilisation de tous : les femmes, des populations venues des colonies travaillent dans les usines d’armement ou dans les champs pour ravitailler le front. Les civils financent la guerre par leurs impôts ou en souscrivant à des emprunts nationaux.
Comment les civils sont mobilisés?
Tous les civils participent donc, de façon directe ou indirecte, à l’effort de guerre de leur pays : l’ arrière devient un véritable front intérieur. Pour la première fois dans l’histoire, la Première Guerre mondiale est une guerre « totale » qui mobilise l’ensemble de la population des pays belligérants .
Quelle est la signification de la guerre totale?
Goebbels lui-même, dans son célèbre discours du Palais des Sports de Berlin de 1943 (« Wollt ihr den totalen Krieg? »), présente la guerre totale comme un objectif qui reste encore à atteindre. À cause de cette origine, le terme pose un problème évident pour tout historien qui pense l’utiliser comme une catégorie d’analyse historique.
Quelle est la possibilité d’une guerre totale au dix-neuvième siècle?
La répression de l’insurrection polonaise de 1830, certaines batailles européennes (bataille de Solférino) ou des situations particulières comme le siège de Sébastopol, ou surtout le siège de Paris en 1870 montrent que la possibilité d’une guerre totale existait au dix-neuvième siècle.
Quel est le rôle de l’État pendant la guerre totale?
Économiquement, pendant la guerre totale, c’est l’État qui planifie et réorganise la production en réquisitionnant les ressources et en finançant par un déficit massif. Il organise le remplacement, dans la production, des soldats par des femmes ou des migrants.
Qui associe la guerre totale aux guerres mondiales du 20ème siècle?
On associe généralement la guerre totale aux guerres mondiales du 20ème siècle, voire à la guerre de sécession américaine (1861–1865).