Comment créer son entreprise associé?
Créer une entreprise à deux implique l’élaboration d’un projet.
- Le choix consensuel de la forme sociale et du statut juridique ;
- L’élaboration et rédaction des statuts ;
- La mobilisation de capitaux par les associés ;
- L’immatriculation de l’entreprise.
Comment monter sa SA?
La procédure pour créer une société anonyme (SA) Nomination des commissaires aux comptes ; Signature des statuts définitifs et désignation des organes de direction ; Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ; Dépôt du dossier de constitution au centre de formalités des entreprises.
Quelles sont les conditions pour créer une société anonyme?
Pour la Société Anonyme (SA), le capital social doit être l’équivalent d’au moins 10.000.000 FCFA (20.000 USD) lorsqu’elle ne fait pas appel public à l’épargne et de 100.000.000 FCFA (200.000USD) dans le cas contraire.
Quel est le statut d’une société à responsabilité limitée?
Une SCOP peut avoir le statut de société à responsabilité limitée (SARL), de société par actions simplifiée (SAS) ou de société anonyme (SA). Le nombre minimum d’associés est de 2 salariés. Le capital minimum (et variable) est de 30 € (15 € par associé).
Comment sont enregistrés les statuts d’une société?
Lors de la création d’une société, les statuts, une fois datés et signés, doivent être enregistrés au service des impôts uniquement dans 2 cas : soit en raison de la qualité du rédacteur (notaire par exemple) ; soit en raison des dispositions contenues dans les statuts (mutations immobilières, fonds de commerce notamment).
Combien de salariés sont associés à une SARL?
Pour une SARL, 2 salariés associés au minimum et 100 au maximum. Pour une SAS, 2 au minimum, et pour une SA, 7 au minimum. Il faut préciser que la loi impose la présence de 2 salariés « équivalents temps plein » (ce qui peut équivaloir à plusieurs temps partiels).
Quelle est la propriété sur le nom de votre société?
La propriété sur le nom de votre société s’acquiert au moment où vous faites son immatriculation. Le siège social d’une entreprise correspond à l’adresse de la société. C’est l’adresse où vous recevrez tous les documents liés à l’activité de la société.