Table des matières
Comment faire un moule en plâtre pour couler du plomb?
Le moule est rempli de plâtre : dans un récipient en plastique, versez une certaine quantité d’eau, saupoudrez de quelques poignées de plâtre et mélangez soigneusement. La gâchée, qui doit être assez liquide, est ensuite versée dans la boîte. L’ampoule est alors introduite et bien centrée dans le volume.
Comment faire un moulage d’une partie du corps?
Application de bandes plâtrées. Les bandes plâtrées sont utilisées pour la production d’un support dur sur une forme de moule souple d’alginate ou de silicone (Body Double). Elles peuvent également être utilisées pour un moulage directement sur le corps, sans l’utilisation de l’alginate ou de silicone.
Pourquoi utiliser un moule en plâtre de qualité?
L’intérêt d’un moule en plâtre de qualité est aussi de pouvoir produire le plus de pièces possibles dans une journée. Mais on ne peut pas l’utiliser à l’infini, à un moment donné, le moule va saturer en eau. Alors la pièce à l’intérieur du moule ne durcit plus, ou trop lentement. La composition du plâtre, encore ici, va influencer ce processus.
Comment fabriquer des moules souples?
Plusieurs produits sont à votre disposition pour fabriquer des moules souples : élastomère de silicone, de polyuréthane, alginate, latex. Les techniques d’application sont détaillées plus loin. Le moule souple c’est le pied !!! Le démoulage s’effectue en étirant les bords du moule pour en faire sortir le modèle.
Quel est le choix de la matière pour les moules de coulage?
Le choix de la matière est lié au fait qu’elle doit être poreuse pour absorber l’excédent d’eau de la terre coulée. Les moules de coulage sont aujourd’hui réalisés en plâtre. On utilise le plâtre, car celui-ci, poreux, absorbe l’eau de la barbotine de coulage. Il faut cependant utiliser un plâtre de qualité pour réaliser ses moules.
Comment choisir un moule à mouler?
Selon la forme de l’objet à mouler, vous devrez choisir de faire un moule dur ou souple, d’un seul tenant, le « moule bateau » ou en plusieurs morceaux, le « moule à pièces ». 1°) Comment choisir?