Table des matières
Comment déterminer le rayon atomique?
Définitions et méthodes de calcul du rayon atomique Où n* est le nombre quantique principal de la couche de valence, Z*eff désigne la charge du noyau (car Z est le numéro atomique) et a0 le rayon de l’atome de Bohr qui sert ici de référence pour le calcul et qui équivaut à 0,052 9 nm .
Comment calculer la densité atomique?
La densité d’un solide s’exprime comme le rapport de sa masse à celui de son volume : elle s’exprime dans le système international, SI, en kg/m3. Ce nombre est proche de la valeur admise : N = 6,022 52 10+23 mole-1.
Quel est le rayon atomique d’un élément chimique?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le rayon atomique d’un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes, d’habitude la distance moyenne entre le noyau et la frontière du nuage électronique qui l’entoure.
Quelle est la longueur d’onde d’un atome isolé?
Malgré ces difficultés conceptuelles, la plupart des définitions, pour des atomes isolés, donnent un rayon compris entre 30 et 300 pm (de 0,3 à 3 ångströms) Le rayon atomique est donc plus de 10 000 fois plus grand que le noyau atomique mais inférieur à un millième de la longueur d’onde du visible [source insuffisante].
Quelle est la longueur d’onde du noyau atomique?
Malgré ces difficultés conceptuelles, la plupart des définitions, pour des atomes isolés, donnent un rayon compris entre 30 et 300 pm (de 0,3 à 3 ångströms) Le rayon atomique est donc plus de 10 000 fois plus grand que le noyau atomique mais inférieur à un millième de la longueur d’onde du visible [source insuffisante] .
Comment se calcule la densité des solides?
Si dans le cas de solides, celle-ci se calcule de la même manière que pour les liquides (rapport de la densité du solide sur la densité d’un solide de référence) ; pour les gaz, le rapport se fait en référence à la masse volumique de l’air !