Table des matières
Comment reconnaître une variété de menthe?
Mais le critère le plus sûr pour reconnaître une menthe dans la nature, c’est d’utiliser son nez. En froissant quelques feuilles et en les sentant, on est sûr de ne pas se tromper et de reconnaitre l’odeur forte de la menthe.
Quand cueillir la menthe?
La menthe arrive à maturité lors de la floraison (au bout d’environ 90 jours), mais vous pouvez la récolter n’importe quand du moment qu’elle mesure au moins 8 à 10 cm. Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse.
Quelle est la meilleure variété de menthe?
La menthe fait partie des plantes condimentaires, mais la plus adaptée en cuisine est la menthe verte : à ce titre, elle aromatise crème, flans, salades de fruits, boissons (thé, mojito…)
Est-ce que la menthe aquatique est comestible?
Vous retrouverez la menthe aquatique en bordure de ruisseaux ou d’étangs. Elle possède des feuilles rondes, au parfum très frais. Elle est utilisée dans les zones de lagunage pour épurer les matières dans le plan d’eau. Il s’agit d’une plante comestible aux nombreuses vertus.
Quelles sont les différentes variétés de menthe?
Les principales variétés sont :
- – Menthe poivrée ou menthe sauvage : Sa saveur est poivrée, très rafraîchissante et a une haute teneur en menthol.
- – Menthe marocaine ou menthe Nanah :
- – Menthe verte :
- – Menthe citron :
- – Menthe chocolat :
- – Menthe bergamote :
Comment reconnaître la menthe aquatique?
La menthe aquatique est facile à identifier avec ses fleurs assemblées en grosse boule (glomérule) à l’extrémité des tiges.
Comment faire sécher les feuilles de menthe?
Lavez et séchez la menthe. Regroupez les tiges en bouquet avec de la ficelle. Suspendez-le ensuite, tête en bas, dans un endroit sec et chaud, à l’abri de la lumière, jusqu’à ce que les feuilles deviennent friables. Comptez une à deux semaines de séchage.
Quand cueillir les feuilles de menthe?
Quand récolter la menthe? La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l’été. Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.
Quelle est la propriété aromatique de la menthe?
Appartenant à la famille des Lamiacées, la menthe est une plante aromatique très odorante qui possède des vertus anti-moustiques. L’essence de menthe est aussi très efficace contre la reproduction des moustiques et réduit la transmission de maladie via les piqûres d’insectes.
Pourquoi ne pas consommer de menthe à longueur de temps?
L’Inde et la Chine fournissent, la chimie lourde fait le reste (pensez-y, c’est BASF qui fourre les chewing-gums et les dentifrices vus à la TV). Une première bonne raison pour ne pas consommer de la menthe à longueur de temps.
Quel est l’entretien de la menthe?
Entretien de la menthe 1 Arrosage de la menthe. L’avantage de la menthe est qu’elle ne demande que peu d’entretien. 2 Rempoter la menthe. En pot, il faut rempoter tous les ans en changeant le substrat car celui-ci s’épuise vite. 3 Protéger la menthe.
Quelle est la odeur de la menthe poivrée?
Les feuilles dégagent une odeur mentholée caractéristique évoquant la fraicheur. Menthe poivrée (Mentha piperita) La menthe poivrée qui peut atteindre 80 cm est issue du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Elle se propage par ses stolons.