Table des matières
Pourquoi greffer la vigne?
La greffe à la parcelle évite d’avoir à déraciner la vigne (les racines s’enfoncent parfois de plusieurs dizaines de mètres) et de profiter d’un système racinaire existant. La greffe est donc déjà une technique indispensable à la viticulture.
Quel nom porte le pied de vigne?
cep nom masculin Pied (de vigne).
Quel est le meilleur moment pour greffer la vigne?
Pratiquez la greffe Salgues en juillet-août lorsque la vigne est en pleine sève. Avec le greffoir, réalisez une incision verticale sur un sarment (pousse de l’année) du porte-greffe d’environ 1,5 centimètre. Prélevez un œil (bourgeon) du cépage souhaité (greffon) comme dans le cas de la greffe en écusson.
Quand Surgreffer la vigne?
Un greffoir est utilisé pour réaliser l’incision. Le surgreffage en Chip-bud peut se pratiquer sur une période assez large, idéalement 2 à 3 semaines après le débourrement, jusqu’à fin juin.
Quand bouturer la vigne?
La fin de l’automne et le début de l’hiver est la meilleure période pour bouturer la vigne à raisin. Opérez après la chute des feuilles, donc en sève descendante, en novembre-décembre selon les régions.
Quel terreau pour pied de vigne?
Le sol le plus adapté à la vigne sera pierreux, sablonneux, si possible argilo-calcaire, et bien drainé car l’excès d’humidité est l’ennemi n°1 de la vigne. Il ne doit pas être trop riche au risque que la vigne développe surtout du bois et peu de fruits.
Quand prelever les greffons de vigne?
Que ce soit pour les greffes par rameaux détachés ou de bourgeons, les greffons des greffes de printemps doivent être prélevés au cours des mois de janvier et février, lorsque la plante prélevée est en repos végétatif.
Quel Porte-greffe pour la vigne?
En France, les porte-greffes les plus utilisés sont le R-110, le 41-B, le P 1103, le Ru-140 et le SO4.
Comment faire des boutures de la vigne?
Pour réaliser les boutures, il faut un couteau qui coupe et de l’hormone de bouturage. Pour commencer, on place le couteau sur le coté opposé, face au bourgeon du bas. Pour faire un coupe en biseau, de 3 à 4 cm de long, comme pour une greffe à l’anglaise. La coupe doit être nette et franche, si possible.