Table des matières
Qui utilise le drive?
Les clients du drive sont prioritairement des femmes (59\%) et des jeunes (52\% ont moins de 34 ans), habitant la province (88\%). Par ailleurs, l’étude montre que loin d’éloigner les consommateurs des magasins physiques, le drive est utilisé en parallèle de la fréquentation des grandes surfaces.
Pourquoi les enseignes de grande distribution Mettent-elles en place des drives?
Pour les distributeurs, il y a deux enjeux : défendre leurs parts de marché en s’imposant face aux concurrents et partir à la conquête des parts de marché en installant des drives, là où il n’y en avait pas ou mieux, là où il n’y a pas de magasins.
Qui a le plus de drive?
Intermarché, nouveau leader Pour décrocher cette première place, les mousquetaires ont ouvert pas moins de 322 drives, autant dire qu’en un an, leur nombre de drives a presque doublé et sur l’ensemble des ouvertures, Intermarché est responsable de 37\% de ces ouvertures.
Qui est le premier drive de France?
Le premier Drive a ouvert ses portes en 2000 à Leers dans le département du Nord. Observateurs et experts du secteur s’accordaient à dire qu’il s’agissait « d’une innovation qui ferait date dans l’évolution de la grande distribution ». C’est peu dire.
Est-ce que le drive coûte plus cher?
Dans 71\% des cas, le prix du drive est identique au prix en magasin. Intermarché est le meilleur élève avec des prix parfaitement identiques en magasin et en drive dans près de 90\% des cas. Pour Carrefour, Leclerc et Auchan, les prix sont aussi globalement alignés mais avec parfois quelques centimes d’écart.
Comment Carrefour se différencier de la concurrence?
Carrefour s’est aussi employé à se différencier de la concurrence en changeant son image de distributeur impliqué dans la guerre des prix, en celle d’un commerçant recentré sur l’alimentaire et engagé sur des valeurs sociétales.
Quels sont les stratégies de la grande distribution?
La stratégie la plus répandue dans la Grande Distribution est celle du Marketing-Mix qui désigne l’ensemble des décisions relatives aux 4 piliers principaux : Produit, Prix, Promotion et Placement.
Qui a le plus de Drive en France?
En 2020, le chiffre d’affaires du secteur est de 6,8 milliards d’euros avec plus de 5 200 points de vente dans la grande distribution, soit une augmentation de 13,6 \% en 2019. Le leader dans le domaine de la grande distribution est Leclerc et dans celui des fast foods, McDonald’s.