Table des matières
- 1 Quelle est la saison des hortensias?
- 2 Comment planter des hortensias en pleine terre?
- 3 Comment planter un hortensia en terre calcaire?
- 4 Comment prolonger la floraison des hortensias?
- 5 Quelle est la période la plus favorable pour la plantation des hortensias?
- 6 Comment arroser les hortensias?
- 7 Pourquoi les hortensias préfèrent l’ombre ou l’ombre?
Quelle est la saison des hortensias?
L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s’étale de juin à septembre. C’est une plante rustique et vivace qui profite d’une culture et d’un entretien facile. Il s’adapte aussi bien à la culture en pleine terre qu’en pot.
Comment planter des hortensias en pleine terre?
Sortez l’hortensia de son contenant en dénouant le chignon racinaire si nécessaire. La reprise sera ainsi facilitée. Placez votre hortensia au centre du trou et réglez la hauteur de terre pour que le collet de la plante affleure le sol. Rebouchez le trou de plantation et tassez bien autour du pied.
Quel terreau pour hortensia bleu?
terre de bruyère
Ainsi, plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Cela veut dire qu’un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement bleu.
Comment planter un hortensia en terre calcaire?
Sol très calcaire? Plantez plutôt dans un bac. Les Hydrangea macrophylla prospèrent en sol neutre ou faiblement acide. Si votre terre est franchement calcaire (de type crayeux ou marneux par exemple), vous pouvez les cultiver dans des bacs de 40 cm de profondeur plutôt que de creuser une fosse de grandes dimensions.
Comment prolonger la floraison des hortensias?
En fin d’hiver : Idéalement durant les 2 dernières semaines de février ou les 2 premières semaines de semaines de mars. Vous allez effectuer une taille plus importante que celle effectuée à l’automne, cela va permettre d’améliorer la floraison. En ce qui concerne l’hortensia grimpant, aucune taille n’est nécessaire.
Comment faire un massif avec des hortensias?
La meilleure exposition est à la mi-ombre d’arbres à feuillage caduc, la façade ouest d’une maison. La terre doit être légère, riche et non calcaire. Il supporte très bien une terre seulement neutre. C’est l’excès de calcaire qu’il déteste.
Quelle est la période la plus favorable pour la plantation des hortensias?
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : – De début septembre jusqu’à l’automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l’hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d’eux-même.
Comment arroser les hortensias?
Tassez, arrosez copieusement et avec le surplus de terre, aménagez une cuvette pour faciliter l’arrosage. Les Hortensias ont des besoins en eau assez importants, la première année de plantation, surveillez régulièrement l’humidité de la terre, ils ne doivent surtout pas manquer d’eau.
Comment profiter d’un hortensia dans votre jardin?
Dans l’idéal, un hortensia profite de plusieurs heures de soleil chaque jour, mais il doit être protégé de la chaleur de l’après-midi par un mur ou une barrière. Si c’est impossible dans votre jardin, choisissez un endroit partiellement ombragé toute la journée .
Pourquoi les hortensias préfèrent l’ombre ou l’ombre?
Les Hortensias en général préfèrent l’ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l’envie d’approcher.