Table des matières
Comment conserver les fleurs de lavande?
Conserver la lavande Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud.
Comment sont les feuilles de la lavande?
Ses tiges simples, non ramifiées, portent, des feuilles opposées, étroites et allongées, de couleur grisâtre, et de petites fleurs d’un bleu violacé, à deux lèvres, réunies en denses épis terminaux. Toute la plante et surtout les inflorescences dégagent au froissement une délicieuse odeur aromatique.
Quelles plantes associer à la lavande?
Combinaisons de lavande Le cas échéant, elle peut aussi s’associer à merveille avec la santoline, le thym, l’ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.
Quel est le principe de base des fleurs de lavande?
Le principe de base des fleurs de lavande : une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées libère autant d’arôme que trois fois cette quantité pour les fleurs fraîches. On emploie la plupart du temps la vraie lavande en cuisine.
Comment utiliser la lavande en cuisine?
Utilisez la lavande en cuisine. Utilisée avec parcimonie, à raison de 4 à 5 fleurs égrenées pour un pot de confiture, un gâteau ou une crème, la lavande parfume en particulier les plats sucrés.
Comment utiliser la lavande parfumée?
Utilisée avec parcimonie, à raison de 4 à 5 fleurs égrenées pour un pot de confiture, un gâteau ou une crème, la lavande parfume en particulier les plats sucrés. Mariez-la par exemple à l’abricot, au chocolat, à une crème anglaise ou à une crème brûlée…
Comment utiliser des sachets de fleurs de lavande?
Suivant l’exemple de nos grands-mères on peut utiliser des sachets de fleurs de lavande pour parfumer le linge et éloigner les parasites (les mites notamment). 4. L’ eau de lavande – 100 g de fleurs fraîches macérées une semaine dans un litre d’alcool à 35° – est vivifiante et aromatique, elle peut être aussi utilisée comme une eau de toilette.