Table des matières
Quelle terre Faut-il pour la pivoine?
Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée.
Comment planter un plant de pivoine?
Replantez aussitôt le sujet, sans défaire la motte. Si vous devez déplacer la pivoine de plus de quelques mètres, emmitouflez la motte dans un linge serré, afin que la terre ne tombe pas des racines. Enlevez cette contention une fois la plante mise en place dans son trou de plantation. Arrosez légèrement.
Pourquoi des pivoines ne fleurissent pas?
La pivoine est une plante délicate qui nécessite d’être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d’ombre ou de vent peuvent suffire à l’empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l’eau peuvent aussi compromettre la floraison.
Comment cultiver la pivoine?
Préférez un endroit ensoleillé mais pas trop chaud ou partiellement ombragé. La pivoine aime les sols bien drainés et tolère en général les terres ordinaires. On peut aussi cultiver la pivoine en pot. La multiplication des pivoines se fait par division de la touffe et a lieu l’automne ou au début du printemps.
Comment cueillir les fleurs de pivoines?
Vous pouvez cueillir les fleurs de pivoines pour réaliser de superbes bouquets ! Ce sont des fleurs fragiles qui durent jusqu’à cinq ou six jours en vase. Coupez-les lorsqu’elles sont encore en boutons, avant qu’elles s’épanouissent.
Quel est l’inconvénient des pivoines arbustives?
Les pivoines arbustives ont l’inconvénient de pousser beaucoup plus lentement que les pivoines herbacées. Les pivoines herbacées disparaissent totalement en hiver pour refleurir de plus belle au printemps alors que les pivoines arbustives gardent leurs branches l’hiver sans dépasser 2 m de hauteur.
Comment planter les pivoines à l’abri du vent?
Plantez-les à l’abri du vent. Les pivoines sont très gourmandes. Leur sol préféré est argileux, riche en humus (type sol de sous-bois), profond et perméable. Il est donc très important d’ameublir le sol avant plantation, et de l’enrichir avec du compost ou du fumier bien décomposés.