Table des matières
Pourquoi les feuilles sont liées à une branche?
La base : les feuilles sont liées à une branche par un pétiole, de part et d’autres duquel se trouvent parfois des stipules, il y a des nervures, dont une qu’on appelle nervure médiane, et il y a des limbes autour.
Quel est le rôle d’une feuille?
Le rôle d’une feuille est de : participer à la transpiration. Certaines feuilles ont toutefois des fonctions spécialisées, et ont des formes et des couleurs inhabituelles. Certaines personnes ne savent même pas qu’il s’agit de feuilles. Les aiguilles du pin et des autres conifères sont des feuilles.
Est-ce que les feuilles s’implantent?
Sans entrer dans le détail, disons que la façon dont les feuilles s’implantent est le reflet de méthodes de croissance très différentes. Donc si dans une description de plante vous lisez « feuilles alternes », et que la plante que vous avez sous les yeux a des feuilles opposées ou en verticille, vous pouvez être certains qu’elles n’ont rien à voir.
Quels sont les caractères des feuilles?
Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!! Parfois, des feuilles simples régulièrement disposées sur la tige peuvent faire…
Comment sont disposées les feuilles à droite et à gauche?
Alternes : les feuilles sont disposées alternativement à droite et à gauche ! Opposées : à l’inverse, elles sont toujours opposées l’une à l’autre. Verticillées : là, pour le coup, les feuilles sont attachées à la branche à plusieurs au même niveau.
Comment différencier une feuille composée?
Un petit indice pour différencier une telle branche d’une feuille composée : les feuilles composées ne portent pas de bourgeon à leur extrémité, alors que les branches, si. 2. La disposition sur le rameau.