Table des matières
Comment extraire les alcaloïdes?
Extraction des alcaloïdes
- La plante sèche est pulvérisée et humectée avec une solution aqueuse alcaline (chaux, l’ammoniaque NH4+OH-, soude pour déplacer les bases fortes)
- Extraction avec un solvant organique non polaire.
- Le marc est éliminé
- La solution organique (alcaloïdes, lipides, pigments) est conservée.
Où se trouve la datura?
Le datura (Datura stramonium) est une plante herbacée, que l’on retrouve dans les champs et qui contient, en particulier dans ses graines, des alcaloïdes.
Quels sont les effets de l’atropine sur la myopie?
Les effets bénéfiques de l’atropine à 0.01\% sur la progression de la myopie ont récemment été rapportés par une étude conduite aux USA (21). Il ne peut être formellement exclu que l’atropine réduise la progression de la myopie en raison d’une modification de la géométrie du cristallin.
Quels sont les effets indésirables de l’atropine?
Effets indésirables. Rétention d’ urine chez les personnes prédisposées (hypertrophie de la prostate ). L’atropine peut provoquer une grave intoxication à la dose de 10 mg (ce qui représente plus de dix fois la dose habituelle), qui peut ensuite provoquer la mort par dépression de la respiration et par dépression du système cardio-vasculaire.
Comment administrer l’atropine?
La pharmacocinétique de l’atropine On peut administrer ce médicament de différentes manières : par injection orale, intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire, intra-osseuse et endotrachéale. S’il est administrée par voie orale, il est facilement absorbé dans le tube digestif et ensuite distribuée dans la circulation sanguine.
Comment est utilisée l’atropine dans la prise en charge?
Par voie injectable, l’atropine est utilisée dans la prise en charge de : intoxications aiguës par les parasympathomimétiques. Par voie ophtalmique, l’atropine est utilisée dans la prise en charge de :