Table des matières
Comment arroser les plants de melons?
L’arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tousles deuxjours.
Comment réussir la culture du melon?
Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.
Pourquoi mes plants de melon jaunissent?
Signes d’un manque d’eau Quand il manque d’eau le melon envoie ces signes : jaunissement des feuilles, arrêt de la croissance des fruits.
Comment traiter le mildiou du melon?
Les moyens de lutte contre le mildiou du melon Raisonner la fertilisation azotée pour éviter les excès. Favoriser une bonne aération de la végétation. Eliminer régulièrement les feuilles attaquées et en fin de culture détruire rapidement les débris végétaux en les enfouissant profondément.
Quelle quantité d’eau par pied de melon?
Les besoins en eau de la culture du melon sont variables en fonction du cycle de développement et du type de production. Pour la culture de plein champs et sous petits tunnels, la consommation globale en eau pour un cycle de 3 à 4 mois (du semis à la récolte) est de 3000 à 4000 m3/ha, soient 300 à 400 mm d’eau.
Pourquoi je n’ai pas de melon?
Ce sont les fleurs mâles. Gagnez du temps en coupant la tige principale à 20 cm du pied afin de favoriser l’émergence de pousses secondaires, porteuses de fleurs femelles, donc de futurs fruits. …
Quand peut-on cultiver le melon?
Ses grandes feuilles sont en forme de cœur. Le melon est cultivé pour sa chair très parfumée et juteuse. La récolte a lieu en août, voire en juillet pour les variétés précoces et selon les régions. On peut déguster le melon en entrée ou en dessert.
Quelle est la maturité du melon après la récolte?
La maturité du melon le jour de la récolte est très importante. La récolte a lieu environ 2 mois après le repiquage, cueillez les fruits bien formés et colorés. Il est préférable de récolter le melon après une bonne période d’ensoleillement car c’est à ce moment qu’il donnera le meilleur de lui.
Quels sont les melons consommés comme fruits?
Parmi les melons consommés comme fruits (récoltés à maturité) : le groupe cantalupensis, melon cantaloup (ou melon musqué) à durée de conservation brève ; le groupe reticulatus, melon brodé, à durée de conservation moyenne ; le groupe inodorus, melon d’hiver, à durée de conservation longue.
Comment récolter le melon après l’ensoleillement?
Récolte du melon. Il est préférable de récolter le melon après une bonne période d’ensoleillement car c’est à ce moment qu’il donnera le meilleur de lui. Après une période de pluie, vous risqueriez d’avoir des melons fades en goût et moins sucrés. Enfin, préférez une récolte le soir plutôt que le matin, après une belle journée ensoleillée,…