Table des matières
Comment soigner une brûlure au bras?
La première chose à faire lorsqu’on est victime d’une brulure c’est d’« éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter le risque d’expansion. Pour cela, passez la brulure sous une eau tiède à froide, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, désinfectez à l’aide d’un antiseptique incolore.
Comment soigner une brûlure au briquet?
Pour stopper les effets d’une brûlure thermique, passez la peau sous un jet d’eau à température ambiante pendant 15 minutes. Immédiatement après la brûlure, il est préférable de n’appliquer que des produits conçus spécialement pour ces lésions.
Comment ne pas avoir de cicatrice de brûlure?
Dans les 12 à 18 mois qui suivent la brûlure, il est fortement conseillé de couvrir la cicatrice d’un pansement pour éviter l’apparition de marques et de taches en limitant les frottements avec les vêtements ou les bijoux, et en la protégeant du soleil.
Qu’est-ce que je peux mettre sur une brûlure?
On applique sur la brûlure un pansement de type pansement gras, qui sera changé tous les deux jours ou un gel hydratant et apaisant. Aucun produit coloré (du type éosine) n’est appliqué sur la brûlure car il empêcherait d’en suivre l’évolution, et notamment de détecter une éventuelle inflammation.
Comment protéger la brûlure de l’extérieur?
Risque exogène. La brûlure est sensible à une infection exogène (en provenance de l’extérieur : autres personnes, objets …). Une des fonctions du pansement est de protéger la brûlure de l’extérieur.
Pourquoi ne pas utiliser un produit coloré sur la brûlure?
Aucun produit coloré (du type éosine) n’est appliqué sur la brûlure car il empêcherait d’en suivre l’évolution, et notamment de détecter une éventuelle inflammation. En cas d’aggravation de la brûlure avec augmentation ou réapparition de la douleur et de l’inflammation, il est préférable de consulter car il y a risque de surinfection.
Comment couvrir une brûlure superficielle?
Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d’être couvertes d’un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
Comment traiter les brûlures courantes?
La plupart des brûlures courantes sont mineures et peuvent être traitées à la maison. Toutefois, les brûlures plus graves ou étendues nécessitent des soins médicaux immédiats. Le présent texte ne traite que des blessures superficielles et n’aborde pas la gestion des blessures du second et du troisième degré.