Table des matières
Comment préserver les aliments des micro-organismes nocifs?
Les techniques de conservation par la chaleur
- La pasteurisation. Elle a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d’altération.
- La stérilisation.
- Le traitement à ultra haute température (UHT)
- L’appertisation (conserves)
- Les semi-conserves.
- La réfrigération.
- La congélation.
- La surgélation.
Quels sont les aliments que nous consommons qui nécessitent des Micro-organismes pour leur fabrication?
Il existe de nombreux aliments fabriqués à partir de micro-organismes : le lait est transformé en yaourt, grâce aux bactéries lactiques, ou en fromage, grâce à des bactéries, des levures et des moisissures ; la farine et l’eau sont transformées en pain grâce à des levures.
Comment conserver les aliments correctement conditionnés?
Les aliments correctement conditionnés, stockés à température ambiante ou plus fraîche (24°C/75°F ou moins) restent comestibles et nourrissants beaucoup plus longtemps qu’on le pensait, selon les conclusions d’études scientifiques récentes.
Comment conserver des aliments au sec?
Tant qu’elles sont conservées au sec, elles peuvent souvent durer des années. Les meilleurs aliments à conserver pendant de longues périodes sont ceux qui contiennent peu ou pas d’humidité et ne sont pas sensibles à la température.
Quelle est la durée de conservation d’un récipient alimentaire?
Il est super bon marché, très facile à obtenir et incroyablement facile à stocker. Il a également une durée de conservation allant jusqu’à 30 ans lorsqu’il est bien conservé. Vous devez vous assurer que vous utilisez des récipients de qualité alimentaire et des sacs de stockage pour le conserver à long terme.
Comment conserver des fruits et légumes en conserve?
Les fruits et les légumes en conserve qui ont été fermentés ou marinés sont vendus dans des récipients hermétiques. Parce qu’ils sont généralement conditionnés dans une solution acide, ils peuvent durer des années. Lorsque vous achetez des fruits en conserve, veillez à choisir une variété qui ne contient pas beaucoup de sucre ajouté.