Table des matières
Comment poser un élastique sur un pantalon?
Mes conseils, trucs et astuces
- Piquer une épingle double à l’extrémité de l’élastique. Insérer l’épingle dans le repli.
- Quand on arrive au bout, faire ressortir l’épingle :
- Coudre ensemble les deux extrémités de l’élastique. Répartir les fronces sur toute la longueur de l’élastique.
Comment calculer la longueur de l’élastique?
APPRENDRE À CALCULER LA LONGUEUR DE L’ÉLASTIQUE Pour calculer la bonne dimension, on estime qu’en moyenne la longueur de l’élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l’élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d’élastique.
Comment poser un élastique réglable?
L’élastique sera cousu dans la couture de coté, apparent sur ces 4 cms puis passera par la boutonnière pour faire la ceinture. – lorsque toute la ceinture est élastiquée dans son ensemble, je place 2 boutonnières à 3cm chacune du milieu dos. L’élastique sera apprent au milieu dos.
Comment resserrer l’élastique d’un pantalon?
A l’aide d’une paire de ciseaux à broder, créez une ouverture au milieu de la ceinture afin de faire sortir l’élastique. Pour réduire la longueur de l’élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire.
Comment détendre l’élastique d’un pantalon?
Mettez votre fer à puissance maximal et mouillez un tissu avec de l’eau sans pour autant l’imbiber complètement. Vous repasserez ainsi l’élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos.
Comment utiliser un élastique autour de la taille?
Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l’assemblage).
Pourquoi utiliser une aiguille pour ce type de tissu?
Plus le tissu est léger, plus le tissage et les fibres sont fins : il faut donc utiliser une aiguille pour ce type de tissu pour éviter de casser les fibres. Cela laisserait des trous apparents que vous ne pourriez plus faire disparaître.
Comment coudre un élastique sur la machine?
Pour coudre un élastique sur le tissu il faut adapter le point et la tension de la machine. Utiliser des points assez longs ou le point zig-zag, ou encore, les points élastiques si votre machine en possède. Quand l’élastique est plus épais il est parfois nécessaire de monter la tension du fil de la bobine pour l’équilibrer.
Comment utiliser les élastiques dans une couturière?
Les élastiques sont indispensables dans le réservoir d’une couturière. Utilisés pour ajuster facilement la taille des pantalons et jupes, pour froncer, pour réaliser des smocks, pour le bas des manches et des pantalons, pour une encolure, pour les vêtements intimes.