Table des matières
Qui est concerné par le HACCP?
La méthode HACCP concerne les entreprises de la filière agroalimentaire : restaurants, poissonneries, boucheries, épiceries fines… Enfin, la démarche est également applicable par les entreprises de nettoyage, les fabricants de produits d’entretien, de lutte contre les nuisibles ou de désinfection.
Quelles sont les règles de base en hygiène hospitalière concernant les soignants?
Des règles d’hygiène à respecter pour tous
- Les recommandations de bonnes pratiques en hygiène s’adressent à tous : personnel soignant, patient et visiteur.
- Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après chaque visite.
- Le patient peut, selon son état de santé, nécessiter certaines mesures de protection.
Quels sont les 4 risques de HACCP?
Il peut s’appliquer à tout danger pour la santé : danger biologique : parasites, virus, bactéries pathogènes, altération microbienne, toxines. danger chimique : polluants, résidus de médicaments ou pesticides, contaminants. danger physique : corps étrangers (morceaux de verre (dans les petits pots), métal, os..)
Comment identifier les dangers HACCP?
L’instructeur doit amener chaque équipe HACCP à identifier les dangers potentiels associés aux produits et procédés de fabrication choisis. Les équipes doivent ensuite présenter leurs résultats sur les formulaires 5, 6 et 7 en utilisant un tableau, du papier ou des transparents.
Quelle est la formation aux règles d’hygiène alimentaire?
La formation aux règles d’hygiène alimentaire est obligatoire. Elle est souvent appelée formation HACCP. L’appellation HACCP signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit d’une méthode qui permet de prévenir et d’identifier les dangers susceptibles de survenir dans les pratiques d’hygiène alimentaire.
Quelle est l’hygiène alimentaire?
Hygiène alimentaire – Présentation générale. Les denrées alimentaires peuvent être source de contamination, il est donc primordial pour l’exploitant du secteur alimentaire d’assurer tout au long des étapes de production, de transformation et de distribution la salubrité de ses denrées.
Quelle est la réglementation en matière d’hygiène?
La réglementation en matière d’hygiène découle essentiellement d’un ensemble de textes européens appelé le « Paquet hygiène ». Composée de plusieurs règlements entrés en application le 1 er janvier 2006, elle assure une application homogène des principes qu’elle prescrit au niveau de tous les États membres de l’Union européenne.
Quel est l’hygiène des denrées alimentaires?
Le règlement (CE) n°852/2004 du 29 avril 2004 définit l’hygiène des denrées alimentaires comme « les mesures et conditions nécessaires pour maîtriser les dangers et garantir le caractère propre à la consommation humaine d’une denrée alimentaire compte tenu de l’utilisation prévue ».