Table des matières
Comment conserver les aliments au Moyen-âge?
Au Moyen-âge quels sont les méthodes utilisées pour conserver la nourriture? Les fruits étaient conservés dans du miel, de l’eau sucrée ou encore de l’alcool. La viande et le poisson pouvaient aussi être séchés ou encore salés et suspendus aux poutres des maisons pour éviter que les rats n’y accèdent.
Qui a inventé la conservation des aliments?
Nicolas Appert
Conserve/Inventeurs
En 1810, le confiseur Nicolas Appert dévoile sa méthode de stérilisation et de conservation des aliments qui consiste à les placer dans des bocaux étanches chauffés à haute température. La même année, à Londres, un commerçant dénommé Peter Durand améliore ce procédé. La boîte de conserve était née !
Quelle est la conservation des aliments?
La conservation des aliments sert à préserver leur comestibilité ainsi que leurs qualités organoleptiques (goût, odeur, saveur) et nutritives. En effet, elle empêche le développement de bactéries ; de champignons ; ainsi que de micro-organismes qui pourraient entraîner éventuellement une intoxication alimentaire.
Comment prolonger la durée de conservation des aliments?
Cette technique consiste à abaisser la température pour prolonger la durée de conservation des aliments. À l’état réfrigéré, les cellules des tissus animaux et végétaux restent en vie pendant un temps plus ou moins long, et les métabolismes cellulaires sont seulement ralentis.
Comment conserver ses denrées alimentaires?
L’Homme a depuis son origine toujours eu besoin de stocker et conserver ses aliments le plus longtemps possible. Cela afin d’assurer sa subsistance et faire face aux famines. Il a bien vite compris qu’il fallait mettre ses denrées alimentaires à l’abri. De la lumière, de la chaleur, de l’humidité et des prédateurs par exemple.
Comment multiplier la conservation de l’aliment?
Grâce à cela on multiplie la conservation de l’aliment par 5 environ. Idéalement, on la couple avec la déshydratation ou la congélation par exemple pour avoir encore une meilleure conservation en préservant au maximum les bienfaits de l’aliments et son goût.