Table des matières
Pourquoi supprimer les aliments sucrés?
Parce qu’il est facile de supprimer les aliments sucrés comme les bonbons, les pâtisseries ou le chocolat tout en continuant à consommer certains aliments censés contenir peu de sucres. Par exemple, la plupart des aliments industriels contiennent beaucoup (trop) de glucides, y compris lorsqu’ils sont vendus au rayon boucherie !
Pourquoi manger moins de sucre?
Selon la recherche, manger moins de sucre permet de lutter contre le diabète, le surpoids, la maladie d’Alzheimer ou encore le cancer. C’est sans doute pour cela que l’Organisation mondiale de la santé préconise de réduire les sucres cachés. Pourquoi les sucres cachés?
Pourquoi les graisses sont mauvaises pour la santé?
Pendant des années, on a pensé que toutes les graisses étaient mauvaises pour la santé, peu importe qu’elles soient issues d’une noix ou d’une frite. Heureusement, nous savons désormais que tous les lipides des aliments ne se valent pas. Les différents types de lipides ont des effets différents sur la santé.
Pourquoi ne pas manger de graisses et de glucides?
Et vous avez sûrement déjà lu que la graisse contient 9 kcal par gramme tandis que les glucides ne contiennent que 4 kcal par gramme. En toute logique, il vaudrait donc mieux ne pas manger de graisses et privilégier les glucides. Cela n’est évidemment vrai que si on consomme autant de lipides que de glucides.
Est-ce que le sucre peut être envahissant?
Le sucre peut être envahissant puisqu’on le retrouve dans presque tous les aliments et même dans ceux qu’on soupçonne le moins ! Chaque jour, c’est plus de 100 g de cet élément que nous absorbons alors que l’Organisation Mondiale de la Santé nous conseille de n’en manger que 50 g.
Est-ce que le sucre est partout dans notre alimentation?
Le sucre est partout dans notre alimentation, parfois dans des produits que l’on ne soupçonnerait même pas… Chaque jour, nous consommons plus de 100g de sucre par jour, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 50g. Le problème, c’est que la plupart du temps nous n’avons même pas conscience d’en manger.