Table des matières
Pourquoi je ne grossis pas alors que je mange bien?
Une personne peut donc manger sans grossir, une des causes étant le stress. Les facteurs qui engendrent le stress sont assez nombreux. Trop de travail peut par exemple causer un certain stress et donc stopper la prise de poids. Cela peut aussi être dû à un entourage nocif, ou à un stress quotidien (métro-boulot-dodo…).
Pourquoi des gens qui mangent beaucoup ne grossissent pas?
Un métabolisme hyperactif : les métabolismes de chacun sont différents et certaines personnes ont la chance de pouvoir manger ce qu’elles veulent sans prendre de poids car les calories sont rapidement brûlées par l’organisme.
Quelle est la notion de bien manger?
Il y aurait même une sorte de « subordination » de l’alimentation à la santé : on mange ce que l’on mange d’abord pour être en bonne santé ! Pour les ressortissants italiens, « bien manger », cela veut dire consommer des produits de qualité, et pour les individus français, cette notion est caractérisée par l’idée de partager un repas.
Pourquoi les aliments sont différents?
Pour les aliments, c’est la même histoire : nous avons tous et toutes des sensations différentes, parce que nos « cellules » olfactives et gustatives sont différentes. Du coup, nous ne percevons pas les aliments de la même manière, nous avons des sensibilités différentes.
Comment reconnaître les aliments nourrissants?
Ensuite, dans la petite enfance, autour de deux ans, les enfants savent reconnaître les aliments « nourrissants », ceux qui calmeront leur sensation de faim immédiatement.
Quel est le lien entre le contexte affectif et la nourriture?
La psychologue Leann Birch a étudié le lien entre le contexte affectif et l’appréciation de la nourriture : elle a observé des enfants âgés de 3 à 5 ans chaque jour, pendant six semaines, et a constaté que les aliments mangés dans un contexte chaleureux, ou présentés comme des récompenses, étaient significativement plus appréciés que les autres.