Table des matières
Pourquoi éviter le beurre?
Les acides gras saturés que l’on retrouve dans le beurre, quand ils sont consommés en grande quantité, font augmenter le taux de LDL-cholestérol, appelé à tort “mauvais cholestérol”. Si celui-ci n’est pas mauvais en soit, il s’oxyde néanmoins plus facilement que le HDL-cholestérol.
Pourquoi le sucre c’est bon?
Si on ne donne que du sucre, on obtient une poussée de dopamine, mais si on combine le sucre et les matières grasses, on stimule une plus grande activité cérébrale. Quel rôle joue la dopamine – un neurotransmetteur qui relaie les messages entre les cellules nerveuses – dans la suralimentation?
Pourquoi le beurre cuit est mauvais pour la santé?
Le beurre, néfaste quand il est trop cuit Il subit ce que l’on appelle la réaction de Maillard. En effet, à température élevée, celui-ci subit une dégradation thermique complexe entre protéines (plus précisément acides aminés) et sucre. Résultat? Il brunit donc, et devient toxique pour la santé.
Quelle est l’histoire du beurre?
Le beurre, ou « amann » en breton, a presque toujours été connu de l’homme. La première référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre. Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Quelle est la date de la découverte du beurre?
Le beurre, ou « amann » en breton, a presque toujours été connu de l’homme. La première référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre.
Pourquoi le sel est plus savoureux que le beurre doux?
Ajoutons que, d’après le chef Eric Biffard, le beurre salé est plus savoureux que son frère le beurre doux. Le sel permet de chasser l’eau qui se trouve dans le beurre et fait ressortir tout son arôme. C’est la raison pour laquelle vous pouvez apercevoir des gouttelettes sur votre motte au sortir du frigo.
Est-ce que le beurre traverse les âges?
Et c’est ainsi que le beurre traverse les âges jusque dans nos contrées moyenâgeuses. Il n’est alors plus utilisé pour ses effets curatifs mais comme matière grasse pour les paysans les plus pauvres. Le beurre est fortement consommé en Bretagne, en Normandie et en Flandres où la production de lait est importante.