Table des matières
Pourquoi mettre en place un atelier cuisine?
L’atelier-cuisine est l’occasion de faire le lien entre alimentation et développement durable. Comment? Choix des ingrédients (locaux, frais, de saison, valorisant les légumes secs, etc.), tout en tenant compte des aspects liés à la santé (préparations pauvres en graisses, en sucre, etc.).
Comment créer un atelier de cuisine?
Comment organiser un atelier de cuisine « maison »?
- Définir le nombre de participants et le lieu.
- Choisir la recette idéale.
- S’assurer d’avoir tout le matériel et les ustensiles nécessaires.
- Préparer le plan de travail.
Quelle est la qualité des aliments?
De la ferme ou de l’usine à l’assiette, la qualité des produits est garantie. – entreprises de nettoyage et les fabricants de produits d’entretien, de lutte contre les nuisibles ou de désinfection. HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.
Quels sont les objectifs de cette méthode?
Les objectifs de cette méthode reposant sur 7 principes sont : de garantir la qualité de l’aliment commercialisé ou servi ; d’assurer la sécurité du consommateur ; d’avoir une connaissance des risques documentée en permanence afin de les maîtriser grâce à des procédures et mesures préventives ; de respecter la réglementation en vigueur ;
Comment financer l’atelier-cuisine?
Convivial, pédagogique et ludique, l’atelier-cuisine est un outil encouragé et financé par la DRAAF Auvergne (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) dans le cadre de son plan régional pour une alimentation sûre, diversifiée et issue d’une agriculture durable, porté par son Service Régional de l’Alimentation..
Quelle est la vocation pédagogique d’un atelier cuisine?
Nous adhérons donc pleinement à la vocation pédagogique du guide Atelier cuisine et alimentation durable. Ensuite, un atelier cuisine est une occasion de valoriser des produits (donc des productions) de qualité tout en abordant des notions de développement durable, d’où