Table des matières
Qui a inventé les crozets?
Made in la Savoie L’Histoire nous dit que le crozet est apparu pour la première fois au 17ème siècle, en Savoie et plus précisément dans la Vallée de la Tarentaise.
Pourquoi les crozets?
Du patois “croé” signifiant petit, cette spécialité savoyarde était historiquement préparée à la maison, à partir de farine de sarrasin, d’oeufs, de sel et d’eau. Aujourd’hui, on peut également la trouver à base de farine de blé dur.
Comment sont fabriqués les crozets?
La première phase de la fabrication du crozet de savoie est le mélange des différents ingrédients : Semoule de blé dur, semoule de blé tendre, oeuf frais, eau, sel et cèpes en poudre. A la suite de cette étapde de mélange suit le pétrissage de la pâte.
Est-ce que les pâtes sont associées à l’Italie?
Ajouté ! Dans la culture populaire, les pâtes sont associées à l’Italie et auraient été ramenées au treizième siècle par Marco Polo qui les aurait découvertes en Chine. Mais si ce ne sont pas les Italiens qui les ont inventées, alors d’où viennent les pâtes?
Est-ce que l’Italie est le premier producteur de pâtes?
L’Italie est le premier producteur de pâtes et le plus gros consommateur au monde, à hauteur d’environ 25 kg de pâtes par an et par habitant (contre environ 8 kg par an pour les Français). Si les Italiens ont repris le flambeau et sont devenus les maîtres de la « pasta » au fil des siècles, ils n’en sont probablement pas les créateurs.
Est-ce que les Italiens ont inventé les pâtes?
Mais si ce ne sont pas les Italiens qui les ont inventées, alors d’où viennent les pâtes? L’Italie est le premier producteur de pâtes et le plus gros consommateur au monde, à hauteur d’environ 25 kg de pâtes par an et par habitant (contre environ 8 kg par an pour les Français).
Est-ce que ces pâtes avaient été fabriquées en Chine?
Ce qui est certain, c’est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets. Elles étaient ensuite tirées à la main afin de leur donner leur forme allongée.