Est-ce que le BHT est un antioxydant?
Il agit comme un antioxydant, aidant à maintenir les propriétés et la performance d’un produit lorsqu’il est exposé à l’air (pour éviter un changement d’odeur, de couleur, de texture…). Pour le retrouver dans les produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging sous l’acronyme BHT. D’où provient-il?
Est-ce que le BHT est toxique?
Evidemment, il n’est pas en reste : le BHT ne se contente pas d’être polluant à produire. Persistant dans nos organismes, il l’est bien entendu dans la nature. Non biodégradable, rejeté via nos stations d’épuration, on le retrouve dans les milieux et organismes aquatiques pour lesquels il serait toxique.
Est-ce que le BHT est un agent protecteur de la peau?
Le BHT est davantage employé comme agent protecteur des formules que comme ingrédient en tant que tel. Il n’a donc pas d’intérêt direct pour la peau (il n’est pas hydratant, anti-âge, apaisant…). Existe-t-il des risques pour la santé?
Quelle est la toxicité du BHT sur le foie?
Les études qui montrent la potentielle toxicité du BHT sur le foie, la glande thyroïde chez le rat sont conformes puisque les doses employées sont faites pour obtenir des effets. Par ailleurs, poursuit-elle, l’absorption cutanée du BHT est très faible et les marges de sécurité sont très élevées en cosmétique ce qui concerne les dosages. »
Est-ce que le BHT est un perturbateur endocrinien?
Le BHT est accusé d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir des effets toxiques sur le foie, les reins et les poumons à des doses extrêmes, lorsqu’il est ingéré. Le BHT est également suspecté d’avoir un potentiel de bioaccumulation chez les espèces aquatiques.
Est-ce que l’innocuité du BHT était sans danger?
Une étude de 2002 sur l’innocuité du BHT révélait qu’appliqué sur la peau des rats la substance avait des effets toxiques dans le tissu pulmonaire. Mais cette même étude jugeait que les faibles concentrations utilisées dans les cosmétiques étaient sans danger.