Table des matières
Qui a créé le sirop d érable?
Jacques Cartier est le premier Européen à découvrir l’érable à sucre et l’eau d’érable. Un Amérindien lui apprend que, dans sa langue, l’érable à sucre porte le nom de « couton ».
Où Peut-on mettre le sirop d’érable?
AU DÉJEUNER
- Confitures de fruits au sirop d’érable.
- Sur du yogourt nature.
- Dans les smoothies.
- Œufs dans le sirop.
- Fèves au sirop d’érable.
- Compote de rhubarbe ou n’importe quoi à la rhubarbe.
- Pain doré
- Dans les vinaigrettes.
Quelle est la classification du sirop d’érable?
La classification du sirop d’érable se fait d’après la couleur et le goût. Les gourmets disposent donc d’une large gamme de sirops d’érable pour choisir celui qui conviendra le mieux à l’usage désiré. Ce sirop d’érable est produit avec la sève d’érable récoltée généralement au tout début de la saison des sucres.
Comment obtenir un litre de sirop d’érable?
Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop. L’appareil à osmose inversée, ou osmoseur, est une technologie qui permet de concentrer le sucre dans l’eau d’érable. L’eau d’érable devient du sirop d’érable lorsqu’elle atteint 66 degrés Brix, ou 66 \% de taux de sucre.
Comment se cristallise le sirop d’érable?
En fait, dès que l’on ouvre une conserve de sirop d’érable, le processus d’évaporation s’enclenche automatiquement. Ceci augmente ainsi la concentration en sucre et entraînant la cristallisation du sucre excédentaire. Le sirop récolté en début de saison est plus susceptible de se cristalliser à cause de sa forte concentration en saccharose.
Quelle est la couleur du sirop d’érable pur?
La couleur et la saveur de l’incroyable sirop d’érable pur varient au cours de la saison des sucres. Oui, tous les goûts sont dans la nature! En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.