Table des matières
Comment devenir agent de la répression des fraudes?
Pour exercer le métier de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, vous devez être reçu au concours de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (concours de catégorie B).
Comment devenir agent de la DDPP?
Les formations à suivre pour devenir inspecteur de la DGCCRF Les lauréats effectuent un stage de formation professionnelle d’un an à l’École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE), pour la partie pratique.
Comment rejoindre la DGCCRF?
Vous pouvez en effet joindre la DGCCRF par téléphone, en appelant le service de renseignement administratif par téléphone « Allô Service Public » au 3939. Il s’agit d’un numéro gratuit, joignable en semaine de 8h30 à 18h15 (voir les heures d’affluence).
Quel est le rôle de la DDPP?
La DDPP répond aux attentes fortes de protection des populations. La DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d’inspection et d’enquêtes d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la filière.
Comment devenir inspecteur de denrées alimentaires?
Ensuite, si vous souhaitez devenir inspecteur en hygiène des denrées alimentaires dans une entreprise privée, cela dépendra de la demande de cette entreprise. Ils demandent quelques fois un niveau BAC+2 (BTS ou autre) ou un niveau supérieur à Bac+2, cela dépend. Oui, il y a le métier d’auditeur qualité.
Quel est le métier d’inspecteur en hygiène alimentaire?
Les enjeux du métier d’inspecteur en hygiène alimentaire Il dépend de la DGCCRF (direction générale de la répression des fraudes). Son but est d’éviter tout type de contamination alimentaire. Son inspection portera sur l’ensemble des points sensibles dans la chaîne de manipulation et de stockage des aliments.
Quel est le travail de l’inspecteur?
Le travail de l’inspecteur ne se limite pas à établir le degré de conformité ou de non-conformité des établissements. Au cours de sa visite, il recommande également d’adopter et de suivre les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires.
Comment l’inspecteur évalue le niveau de maîtrise de l’établissement?
L’inspecteur évalue le niveau de maîtrise général de l’établissement. Cela se traduit par un programme de contrôle de qualité et par la formation du personnel. Le travail de l’inspecteur ne se limite pas à établir le degré de conformité ou de non-conformité des établissements.