Comment séparer les aliments crus et prêts à consommer?
Séparer les aliments crus et prêts à consommer à toutes les étapes du processus de manipulation des denrées alimentaires, allant de la livraison au service Lorsqu’un objet étranger entre en contact avec un aliment, celui-ci peut être contaminé.
Pourquoi consommer un aliment contaminé?
Tous les aliments peuvent être touchés par ce type de contamination. C’est pourquoi, les personnes en contact avec les denrées alimentaires sont responsables légalement de s’assurer que les aliments qu’elles préparent sont sains, et donc qu’ils sont sans danger pour le consommateur. Consommer un aliment contaminé peut avoir de graves conséquences.
Comment prévenir ce type de contamination?
La meilleure façon de prévenir ce type de contamination est de suivre les bonnes pratiques d’hygiène, que nous voyons lors de la formation hygiène alimentaire. Cela signifie : Avoir une hygiène personnelle impeccable et ne pas travailler lorsque vous êtes malade
Quels sont les aliments allergiques à ces aliments?
La liste comprend, notamment, le gluten, les arachides, les oeufs, la moutarde, le soja et le poisson. Pour une personne allergique à ces aliments, consommer ne serait-ce qu’une infime quantité de cet aliment est suffisant pour provoquer une réaction fatale.
Quelle est la contamination croisée des aliments?
La contamination croisée des aliments est le transfert involontaire de microorganismes (des bactéries, par exemple) ou de contaminants chimiques (y compris les allergènes) d’un produit alimentaire, d’une personne ou d’un objet (une planche à découper) à un autre produit alimentaire.
Comment séparer les viandes et les fruits de mer crus?
De la même façon, dans le chariot, on pensera à séparer les viandes, les poissons et les fruits de mer crus des autres aliments. Si vous utilisez des sacs et bacs réutilisables, il faut les laver régulièrement dans un bain d’eau chaude savonneuse pour éviter tout risque de contamination croisée.