Table des matières
Pourquoi les moisissures sont-elles dangereuses?
Stockage défectueux. Les moisissures elles-mêmes ne sont pas dangereuses, mais certaines produisent des toxines, véritables poisons naturels, qu’on appelle mycotoxines. » C’est un problème de santé publi-que, estime Pierre Vlayen, professeur de microbiologie à l’Institut Paul Lambin.
Pourquoi les moisissures proviennent des aliments?
Les toxines des moisissures provenant des aliments sont une cause fréquente d’empoisonnement alimentaire mais peuvent aussi, par dissémination aérienne, provoquer des maux de tête, des douleurs musculaires, des irritations des muqueuses et une fragilité accrue aux infections.
Comment garder les moisissures dans la cuisine?
Les moisissures affectionnent les déchets organiques – il vaut donc mieux ne pas les garder trop longtemps dans la cuisine. Si les confitures, les fruits, le yaourt ou le pain ont des traces de moisi, ne pas les manger.
Pourquoi la moisissure est nocif pour la santé?
La moisissure est un champignon microscopique, qui, s’il est consommé, peut être nocif pour la santé. Comme ses cousins visibles à l’oeil nu, il existe des milliers d’espèces différentes.
Quel est le développement normal d’une moisissure?
Le développement normal d’une moisissure comprend une phase végétative de croissance et de nutrition, et presque simultanément, une phase reproductive au cours de laquelle se forment des spores qui assurent la dispersion. La germination des spores est à l’origine de la forme végétative.
Comment absorber les moisissures végétatives?
Elles les absorbent à travers la paroi de leur appareil végétatif. On dit qu’elles sont absorbotrophes. Toutes les moisissures sont saprophytes, se développant sur et au détriment de matériaux inertes très variés (papiers, bois, aliments…).
Comment trouver les moisissures?
On peut les trouver sur toutes sortes d’aliments (fruits, légumes, produits laitiers, gâteaux…), sous forme de taches ou de duvet gris-vert. Dangereuses, les moisissures? Parfois, oui.